Lubumbashi: un véhicule a pris feu dans une station service

Lubumbashi: un véhicule a pris feu dans une station service

Un véhicule de marque Carina a pris feu dans une station service tôt  ce mardi 04 avril 2023 sur chaussée de Kasenga à Lubumbashi. Pas des dégâts matérielles collatéraux, ni des pertes en vies humaines.  Seulement les habitants des maisons construites entre deux stations ont paniqué .

C’est la débandade aux environs de huit heures du matin  au niveau de l’arrêt de bus appelé camp préfabriqué. Les gens ont couru dans  tous les  sens quand un grand bruit comparable à une  tonnerre s’est fait entendre à l’intérieur de la station service. Une grande flamme puis une  fumée  noire sortent  du véhicule qui vennait à peine de s’approvisionner en essence.

Le chauffeur  du taxi a démarré la voiture ,  a roulé juste un mètre et puis il y a eu explosion, relate Tshimanga Sylvain témoin de fait.

« J’étais sur ma moto, attendant les clients. J’ai vu comme dans un film, comment le chauffeur s’est présenté  à station service , et on l’a servi. Subitement j’ai entendu un grand bruit et des flammes s’échapper  du coté du moteur. Moi, je crois que le moteur avait déjà chauffé ».

Lire aussi:https://magazinelaguardia.info/2023/03/23/la-ville-de-lubumbashi-depourvue-des-camions-anti-incendie/

Cependant, trois personnes étaient à bord du véhicule, parmi elles, le conducteur. Traumatiser, ce dernier n’a pa pu expliquer la cause de l’incendie. Mais grace à l’intervention de la population, le pire a été évité. Des volontaires ont réussi à éteindre le feu et ont poussé le véhicule encore  , loin de la station service

Les incidents d’à cotés

L’incident de ce  mardi matin a eu   des dégats collatéraux. Un groupe de petits commerçants  a perdu ses marchandises . Tous venaient du marché Luwowoshi dans la commune annexe , raconte Mireille Mwape vendeuse de légumes. Le chauffeur du minus bus qui les transportait  était  stationnement  lorsque l’incendie s’est déclaré .  Pris de peur , tous les passagers  sont  descendus pour se sauver . Quant au conducteur  du mini bus, il a démarrée en trombe  laissant derrière lui tous les clients.

« Je ne sais pas comment je vais retrouver ma marchandise. En tout cas je ne connais pas le chauffeur, ni son receveur. Je ne sais meme pas , la destination qu’ils ont pris », déclare Mireille Mwape d’un air désolant.

Signalons par ailleurs qu’à côté de la station où s’est passé le fait,  est construite une nouvelle station service .  Ce qui a inquiété et traumatisé les habitants des maisons  voisines