Tanganyka: 943 000 personnes ont besoin d’une assistance
Dans sa note numéro 5 sur la RDC, OCHA informe que 1, 77 millions de personnes sont dans le besoin dans la province de Tanganyka. Parmi elles , 943 milles ont besoin d’une assistance en urgence. Pour assister ces personnes, le plan de réponse humanitaire a besoin de 207 millions de dollars américains.
Dans la province de Tanganyka, le besoin humanitaire s’accroit. Car , il y a des nombreuses personnes qui se déplacent suite à des conflits. La note relève 96 000 déplacés en 2022. Pour le premier trimestre de 2023 , OCHA note plus 171 mille personnes déplacées et 56, 6 milles personnes retournées. Toutes ces personnes ont aussi besoin d’une assistance.
En plus de conflits armés , il y a également d’autres incidents liés à la protection. Ce sont notamment les violences sexuelles avec plus 701 cas en 2022. Ce sont aussi des conflits fonciers. Ici l’on note 274 conflits enregistrés . La note rapporte par ailleurs des cas d’atteinte à l’intégrité physique avec 1502 cas en 2022.
À lire aussi : Le Haut Katanga et le Tanganyka en insécurité alimentaire (rapport INS)
À côté de ces questions liées à la protection , il y a aussi la crise alimentaire. 1, 3 millions de personnes sont en phase de crise et 415 milles en situation d’urgence. Pour OCHA , il faut assister ces personnes. D’où la nécessité d’un plan d’urgence. Ce plan de réponse permettra de sauver des vies et alléger les souffrances des populations. Les fonds récoltés serviront aussi à améliorer la protection des civils, mais aussi à répondre aux besoins fondamentaux de ces populations.
Ainsi, grâce à ce plan de réponse humanitaire, près d’un million de personnes pourront être pris en charge urgemment. A cet effet , le plan vise aussi à améliorer les conditions de vie et renforcer la capacité à prévenir , faire face et relever des chocs de 377 000 personnes. Il faut noter que l’accent sera mis particulièrement sur des personnes vulnérables. Ce plan pourra aussi répondre de manière opportune , adéquate et adaptée à leurs besoins vitaux. De manière plus spécifique ,il couvrira les besoins en santé , sécurité alimentaire , nutrition et éducation.