Sœur Adolphine Lugamba: Etre leader c’est avoir une vision

Sœur Adolphine Lugamba: Etre leader c’est avoir une vision

Grace à son expérience,  la Soeur Adolphine Lugamba a compris que le leadership de manière général passe par une vision. Celle-ci doit viser la transformation communautaire. Sans une vision,  il est difficile pour un homme ou une femme à impacter positivement son milieu .

Ainsi, au cours du festival Thamani organisé au début du mois de mars, Sœur Adolphine est revenue sur cette notion. Cette rencontre a réuni les femmes oeuvrant dans le secteur minier du Lualaba et du Haut Katanga.

 » Une femme leader peut s’engager à militer pour les droits de celles qui travaillent dans le secteur minier.  Car, les conditions de vie des femmes du secteur minier artisanal sont déplorables. Pourtant, ces femmes manipulent au quotidien une richesse » déplore Sœur Adolphine.

De ce fait ,cette religieuse appelle ceux et celles qui se disent leader à bien définir leur vision. Ensuite, il faut arriver à partager cette vision avec d’autres personnes qui peuvent y adherer. Enfin , le leader doit arriver à mobiliser  des personnes autour de lui  ou d’elle. L’objectif étant d’arriver à transformer son environnement.

Apport de la femme à la paix

En tant que directrice de la Commission Justice et Paix, elle s’engage aussi pour la promotion de la paix. Et pour elle,la femme doit commencer par être leader dans sa propre famille. Ici, l’une des visions à développer est celle de la promotion de la Paix.

 » Lorsque le conflit survient en famille, la femme est souvent accusée d’attiser le différend. En revanche, nous, nous lui demandons de changer de camp. Ainsi, nous sensibilisons la femme a plutôt être actrice de la paix . Et dès que la femme s’implique dans la résolution pacifique du conflit familial, le problème est vite résolu. »

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/04/06/desormais-lassemblee-nationale-compte-66-femmes/

Soeur Adolphine Lugamba,  a été primée au mois de mars dernier par la GIZ. Cette religieuse  est reconnue Femme de valeur pour sa lutte pour la promotion du leadership féminin.

A noter que cette religieuse détient une licence en  paix et  bonne gouvernance.