Kolwezi-Incendie Lycée Mwanga: il n’y a pas eu des décès
Ce lundi 24 avril 2023, le Lycée Mwanga à Kolwezi dans la commune Dilala a pris feu vers 10 heures. Selon les informations recoupées sur place , l’incendie s’est déclaré au plafond dans à l’étage dans l’aile qui abrite l’école primaire. Il s’en est ensuivi une panique généralisée. . Jusque-là, il n’y a pas eu de décès enregistrés , affirme le ministre de l’Intérieur, Adeoudat Kapenda.
En effet, selon les sources sur place , les premiers signes de cet incendie ont eu lieu hier soir. Les témoins parlent d’un court-circuit. Et celui-ci a été maitrisé. Toutefois , cette information n’a pas encore été confirmée par les sources dans ce Lycée. . Ce matin , vers 10 heures, le feu s’est encore déclaré dans le bâtiment du côté de l’école primaire. « Les élèves ont paniqué . Il y a eu des bousculades et certains enfants ont tenté de se sauver à travers les fenêtres », explique maitre Gautier Kayombo de l’ONG SOS Droits Humains, amis d’Obama. Et d’ajouter : »Moi-même , mon petit-fils a fait la même chose, heureusement qu’il n’a été blessé. », explique-t-il encore. Certains enfants ont aussi été asphyxiés et évanouis. Le ministre de l’Intérieur du Lualaba insiste sur le fait qu’il n’y a pas eu des morts enregistrés jusque-là.
Manque des camions anti-incendie
Néanmoins , il y a des blessés. Mais jusque-là ,le bilan n’est pas encore connu. Néanmoins, la société civile de Kolwezi , une dizaine d’enfants ont été blessés. » Moi, j’ai vu une dizaine d’enfants que l’ambulance a acheminé à l’hôpital Mwangezi. Mais il y a eu beaucoup de cas, des traumatismes, qui ont été également acheminés dans les centres de santé à Kolwezi », explique-t-il encore.
L’incendie a été maitrisé aux alentours de 12 heures, informent des sources sur place. » Quand l’incendie s’est déclaré, le camion anti-incendie de la ville est intervenu. Ensuite , une entreprise de la place a aussi envoyé son camion. Ce qui explique pourquoi le feu a été contenu. Néanmoins, s’il y en avait beaucoup, le feu serait contenu plus tôt ». Dit encore Maître Gauthier Kayombo.
Toutefois , cette situation soulève une question importante. celle du nombre des camions anti-incendie et du professionnalisme de la brigade anti-incendie dans la ville de Kolwezi. » La brigade de la ville a démontré qu’elle n’a pas une formation adéquate pour mener à bien ces interventions. » explique encore Maitre Gauthier. Un avis que partage Paul Kaboba , journaliste à Lubumbashi. » Les enfants n’ont, de toute évidence, jamais fait d’exercices d’évacuation grandeur nature. Les secouristes sont absents. Ce qui est pitoyable,c’est que tout le monde est occupé à filmer au lieu de voir comment on peut apporter son aide ».