Kashobwe: inhumation de dix victimes du naufrage

Kashobwe: inhumation de dix victimes du naufrage

Remise ce vendredi 21 avril par le gouvernement Zambien de 10 corps des congolais  morts suite à un naufrage.  L’accident s’est produit le 17 avril 2023  à Nkole  à l’embouchure de la  rivière Luapula .  Selon la société civile de Kashobwe, la barquette motorisée avait  à son bord  33 personnes . Le bilan de l’accident  fait état de  15 morts et 18 rescapés. 

Emmanuel Kawama Kapya , enseignant  dans une école de Kashobwe, a perdu son frère Nkulu Mujinga  » Mon frère s’était rendu en Zambie dans le cadre de l’Eglise. A son retour, il a connu l’accident et il est mort. C’est ce jeudi que les marins  Zambiens ont retrouvé  son corps  dans le lac Moero . Ensuite, ils l’ont acheminé à Kipuma  en Zambie . »

Selon la société civile de Kashobwe, un groupe des  fidèles de l’église Méthodiste sont partis  en Zambie voisin pour assister à l’enterrement de la fille de leur pasteur. Celle-ci  est morte  à Kashobwe à la  suite d’une opération chirurgicale. C’est  au retour  que le drame s’est produit, explique Banza Mijibu activiste de droit de l’homme à Kashobwe .

« L’accident s’est produit  sur le lac Moero du coté de la Zambie.  L’embarcation avait à son bord 33 personnes. 15 sont mortes noyés. Mercredi , les Zambiens ont ramassé  10 corps. Ils ont été gardé à la morgue de Kashikishi. Ensuite  jeudi, ils ont repêché 5 corps . Comme ils étaient en décomposition, le gouvernement congolais a autorisé leur inhumation sur place en Zambie. 

La surcharge serait à la base du naufrage

Du coté de l’administrateur du territoire de Kasenga Barthelemy Kibwe dont dépend la localité de Kashobwe  confirme le bilan . Pour lui , la surcharge et le vent seraient à la base de cette accident.  » l’accident s’est produit au niveau de Nkole à l’embouchure entre la rivière Luapula et le lac Moero. Il y a eu  du vent, alors que la barquette était surchargée. C’est ainsi, il y a eu naufrage. Cette barquette fait le transport entre Nkole, Kawama, Lwapula  du coté Congolais et  se rend  à Kipuma du coté de la Zambie. »

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2020/05/21/tanganyika-116-morts-bilan-du-naufrage-dun-bateau-a-kongolo/

Ce vendredi, les autorités Zambiennes ont procédé à la remise des corps des victimes   à la partie Congolaise conduite par le chef de secteur Lualapula. Aussitôt arrivées, les corps  ont été directement  inhumé à Kashobwe.