Haut Katanga : lutter contre le paludisme par la prévention

Haut Katanga : lutter contre le paludisme par la prévention

25 avril, le monde célèbre la journée mondiale de lutte contre le paludisme. La  RDC enregistre encore un nombre important des cas de paludisme soit  12 % des cas dans le monde et 53 % en Afrique centrale. En 2022,  le pays a enregistré  7 030 047 cas  de paludisme confirmés  dont  6 125 décès  soit un taux de mortalité  de 0,06 %  indique l’OMS Afrique . Toutefois, le gouvernement et ses partenaires multiplient des efforts pour Lutter contre cette maladie. C’est notamment le lancement ce mardi à Kipushi de la campagne de distribution de la moustiquaire imprégnée d’insecticide. Comme l’explique Dr Joseph Nsambi, ministre de la santé dans le Haut Katanga dans cette interview. 

Monsieur le ministre, bonjour. Le 25 Avril c’est la journée mondiale de lutte contre le paludisme. Quelle est la situation du paludisme dans la province ?

Ministre :Nous faisons partie des 10 provinces à forte charge paludique de la République démocratique du Ainsi, la  meilleure façon de lutter c’est de prévenir. Puisque la prise en charge fait perdre aux ménages beaucoup d’argent. Un enfant de moins de 5 ans fait généralement 3 à 4 épisodes de paludisme par an. Vous savez  beaucoup de famille vivent dans la précarité . Par conséquent, la meilleure façon de lutter, c’est de prévenir, de faire dormir les enfants, les femmes enceintes et tout le monde sous la moustiquaire imprégnée d’insecticides à longue durée d’action.

Q: C’est pour ça que vous lancez ce mardi  la campagne de distribution de la moustiquaire imprégnée  d’insecticide ?

Ministre :  Nous lançons la campagne puisque ça coïncide avec la journée internationale de lutte contre le paludisme. Le thème de cette année c’est   » Il y a lieu d’atteindre 0 cas de paludisme ». De ce fait, il faut investir, il faut innover et il faut mettre en œuvre les stratégies de lutte. Ainsi, nous allons lancer la campagne de distribution gratuite des moustiquaires sur toute l’étendue de la province du Haut Katanga.Il faut rappeler que la dernière distribution était faite en 2020. Et comme la moustiquaire a une durée d’action de 36 semaines, voilà pourquoi nous procéderons à une nouvelle distribution cette année 2023.

Stratégie de porte à porte

La stratégie qui est adoptée pour cette année c’est de porte à porte. La stratégie à point fixe a montré quelques difficultés . Ici  ce des ménages  se déplacent et  vont au site  de distribution. Conséquence, certains d’entre eux ne bénéficient pas de la moustiquaire. Cette fois-ci nous voulons atteindre tous les ménages de la province . La  stratégie  adoptée est le porte à porte . Que ce soit les ménages, les ménages spécifiques, ça veut dire les internats, les hôpitaux, tous pourront être directement  être atteints.

Prévenir le détournement de la moustiquaire imprégnée d’insecticide

Q. Monsieur  le ministre , plusieurs fois on retrouve ces moustiquaires sur le marché. Quelles sont les mesures prises pour éviter  ce  type de détournement ?

Ministre : Nous avons impliqué la police puisque déjà au niveau national il y a le service médical de la police et de l’armée. En outre, ces services sont actuellement opérationnels  en province . Il y a quelques semaines le gouverneur avait réuni tous ces acteurs-là ainsi que les représentants  de la société civile. Il les a invités à  accompagner ce processus de distribution. La sécurisation de cette campagne est un point capital.  Voila pourquoi  les dépôts et les dépôts sont sécurisés par la police.

Mais  la population qui est bénéficiaire doit aussi contribuer . C’est ainsi que nous avons la ligne de redevabilité que nous avons mise en place en 2021. La ligne verte, dont le no est  45001 et c’est gratuit. En composant  ce numéro, la population peut dénoncer tous les abus dans le secteur de la santé. Par exemple la vente illicite de médicaments, le détournement des moustiquaires. Donc nous voulons pas  que ces moustiquaires  circulent dans la contrebande. Par contre, notre souci est  que la population  bénéficient de ces moustiquaires. Plus il y a de la  prévention, moins il y a de cas de paludisme. Et cela  nous fait gagner beaucoup d’argent à investir dans la lutte contre  d’autres maladies.

Merci.