Kolwezi-Incendie Lycée Mwanga : un premier décès enregistré

Kolwezi-Incendie Lycée Mwanga : un premier décès enregistré

Un jour après l’incendie  au Lycée Mwanga, le premier cas de décès vient d’être enregistré. Il s’agit d’une fille de la sixième année primaire. Celle-ci avait un choc au crâne. Elle est décédée ce mardi 25 avril 2023 à l’hôpital du personnel de Kolwezi HPK situé à la cité Gecamines.

En effet , selon les informations recueillies sur place à Kolwezi ,Tanga Maloba Glody a subi une intervention chirurgicale  hier à 21 heures. Mais malheureusement , elle n’a pas survécu. Sa dépouille est gardée à l’heure actuelle à la morgue du même hôpital.

Il faut dire que Tanga Maloba  n’était pas la seule dans une situation critique après l’incendie. Le ministre de l’Intérieur  Adeoudat Kapenda a parlé de huit cas dont le pronostic vital est entamé. Parmi elles , une fille qui a eu un choc à la hanche.  D’autres ont  également subi des chocs différents Certains de celles qui étaient dans la salle de réanimation pourront regagner les soins intensifs cet après-midi, informe Gauthier Kayombo membre de la Société Civile de Kolwezi. Lui et son équipe de l’ONG SOS  droits Humains, amis d’Obama, ont fait la ronde des hôpitaux hier et ce matin.

132 victimes au total

En plus de ces cas inquiétants, il y a eu 124  autres victimes. Ce qui ramène le nombre total de victimes à 132. Tous ces cas ont été hospitalisés dans différents centres hospitaliers, hôpitaux. C’est notamment l’hôpital Mwangeji , Hôpital du personnel de Kolwezi, aux centres méthodistes et Nuru . Ce sont des  cas de traumatisme physique et psychologique. Certains d’entre eux ont pu quitter l’hôpital hier soir . Et certaines le pourront aujourd’hui , explique encore Gauthier Kayombo.

Le ministre provincial de l’Intérieur de Kolwezi assure que les soins seront pris en charge par la province. « Non seulement ça, la province (..), a mis la main à la poche pour répondre à 100 % à cette prise en charge », a-t-il expliqué.

Notons que les flammes  ont endommagé  50 % du bâtiment.