Charte pour une gestion durable de la pêche sur le lac Tanganyika
Le 15 mai , la pêche sera interdite sur le lac Tanganyika . Quatre pays riverains du lac à savoir la Zambie, la Tanzanie, la RDC et le Burundi entendent mettre en pratique la charte signée en 2021. Elle porta sur l’instauration d’une période annuelle d’interdiction de la pêche sur le lac Tanganyika.
Le Tanganyika est l’un des plus grands et plus profonds lacs en Afrique. Il compte plus de 250 espèces endémiques de poissons et une centaine d’autres non endémiques. Depuis les dernières décennies, le lac Tanganyika ainsi que ses écosystèmes font face à une forte pression humaine.
Et pour assurer une pêche durable, les ministres Zambien, Tanzanien, Congolais et Burundais ayant la pêche dans leurs attributions ont signé une charte. Ce document contient d’abord des mesures de protection ; de conservation et de gestion durable des espèces halieutiques du lac. Ensuite, il prévoit des sanctions en cas de non-respect des règles établies.
Règlementation de la pêche
En effet, la charte détermine par exemple la taille des poissons à capturer notamment pour les trois espèces commerciales. Ces espèces sont connues sous appelés localement comme les stolothrissa tanganicae ou fretins ( Ndakala ), lates stappersii ( Mukebuka ) et limnotrissa miodon ( Lumbu ) . La taille varie entre 100 et 260 millimètres.
En outre, la charte fixe la taille ainsi que la qualité des filets à utiliser. Les mailles des filets autorisés vont de 12 à 63 millimètres. En son article 7, la charte détermine aussi un certain nombre des techniques et engins interdits. C’est entre autre les filets maillants très utilisés sur le lac Tanganyika. Un filet maillant est un mur ou un rideau de filet suspendu verticalement dans l’eau. Ils comportent un risque de prises accessoires notamment la capture accidentelle d’espèces indésirables.
De plus, la pêche est interdite dans les zones de reproduction . Et a son article 14, la charte fixe la période dite de ‘’ repos biologique et reconstitution des stocks halieutique’’. Elle va du 15 mai au 15 Aout.
Des infractions et des sanctions
La charte érige certaines pratiques en infraction. C’est entre autre la pratique de la pêche sans licence, l’usage des engins prohibés. Aussi, la possession, le transport des engins électriques et des substances toxiques. Le rejet ou le déversement dans le lac Tanganyika des substances toxiques. Enfin la charte prévoit des sanctions à l’endroit des agents chargés du contrôle et de la surveillance de la pêche. Toutes ces infractions ont punies selon la législation en vigueur dans chaque pays signataire.