L’ASADHO s’oppose à l’accréditation de l’agent de l’ANR à l’ITIE
L’ Association Africaine de défense des Droits de l’Homme (ASADHO) s’oppose à la demande d’accréditation de la représentante de l’ANR au sein du Comité Exécutif de l’ITIE. Cette ONG l’a fait savoir dans son communiqué publié ce 26 avril 2023. Ainsi, elle recommande au premier ministre d’instruire le Directeur Provincial de l’ANR Ville de Kinshasa de reporter sa décision de désignation et d’affectation de SANGWA MAMBA au Comité Exécutif de l’ITIE.
D’après ASADHO, les faits débutent le 20 avril 2023. Le Directeur Provincial de l’ANR/ Ville de Kinshasa écrit au Coordonnateur National de l’ITIE/RDC. Il l’informe de la désignation et de l’affectation de SANGWA MAMBA, agent de l’ANR, au sein de l’ITIE. ASADHO explique également que le nommé a même été notifié.
Atteinte à l’exigence1 de l’ITIE
Pour cette organisation de défense des droits de l’homme, ces deux lettres portent atteintes à la norme ITIE. Ceci viole l’exigence 1 de la norme ITIE. Car, dit-elle, cette dernière demande au Gouvernement de garantir aux parties prenantes un environnement ou règne la liberté. ce qui va permettre de débattre librement de toutes les questions liées à la gouvernance des industries extractives librement, sans contrainte ni peur. Ainsi, l’ASADHO s’oppose à ces manœuvres. « L ’ASADHO s’oppose totalement à la demande d’accréditation de la représentante l’ANR au Comité Exécutif de l’ITIE/RDC. Elle recommande au comité exécutif de s’opposer à toute accréditation des agents de tout service de renseignements en son sein« .
La présence de l’ANR à l’ITIE constitue une entrave
Un acteur de la société civile qui a recueilli l’anonymat, partage le même point de vue Pour lui, c’est une entrave au bon fonctionnement de l’ITIE en RDC. « Nous soutenons le communiqué de l’ASADHO. L’ANR n’a rien à faire au sein de l’ITIE. Pour nous c’est une forme d’entrave au débat public sur la gouvernance de la gestion des ressources extractives en RDC. La présence d’un agent de l’ANR dans le comité exécutif de l’ITIE créera des réserves dans les chefs des membres des parties prenantes« .
Lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2022/10/14/lubumbashi-la-rdc-validee-a-litie/
Il faut dire que le comité exécutif de l’ITIE est composé de trois parties prenantes. C’est notamment , le gouvernement, la société civile et les entreprises extractives. Au sein du gouvernement, il y a des services du secteur extractif qui s’occupe des questions de planification pour la transparence. Autrement dit, l’ANR n’est pas partie prenante du comité exécutif de l’ITIE. Elle est plutôt une agence des renseignements y compris économiques. Mais cela ne fait pas d’elle une partie prenante de l’ITIE.
Toutefois, les responsables de l’ITIE promettent de réagir très bientôt.