Le professeur Haddad Adnan: un citoyen du monde

Le professeur Haddad Adnan: un citoyen du monde

Le professeur Adnan Haddad a tiré sa révérence à Lubumbashi ce mercredi 26 Avril 2023. Agé de 90 ans, ce passionné de la littérature orientale a marqué  le monde et la RDC par  son sens de l’universalité . Toute sa vie, il l’a consacrée à la formation de la jeunesse Congolaise. L’université de Lubumbashi lui rend ses derniers hommages ce samedi. 

Malgré ses 90 ans, le professeur Haddad est resté jeune  non seulement dans son esprit mais aussi dans son corps. Son sac au dos,  il se promenait toujours à pieds. Comme pour dire  la force de vivre réside dans le mental. Ainsi il avait traduit cet esprit dans ses mots affichés à l’entrée de sa résidence, nous rappelle Maitre Marcel Yabili l’un de ses amis.  » La longévité n’est désirable que si elle prolonge la jeunesse et non la vieillesse !

Un citoyen du monde

Que ce soit ses collègues enseignants ou encore ses étudiants, la plupart  reconnaissent  en cet homme un  citoyen du monde. Malgré ses origines Libanaises,  le professeur Haddad Adnan se sentait plus Congolais. C’est l’avis d’Eric Lubangu, assistant à l’université de Lubumbashi .  »C’est un exemple essentiel du vivre universel. Il m’a enseigné à ne pas avoir peur de l’universalité, de l’inconnu. Lui-même Libanais  et musulman , il était ami des catholiques, des  protestants, même des athées .Il a servi la RDC plus que les congolais de Père et de mère » 

Par ailleurs Jean-Luc Tshany  ancien étudiant à la faculté des  lettres  à l’université de Lubumbashi garde du  professeur Haddad  l’image d’un homme ouvert à tous .

 » Adnan Haddad est a toujours eu le temps d’écouter tout le monde . Je l’ai  rencontré pour la première fois un 24 avril   au cours de la célébration de la journée du livre  à l’ amphithéâtre  de la faculté des lettres. Son attention et son  accueil m’avaient pousser à vouloir  le connaître d ‘avantage à travers ses productions scientifiques . J’aimerais qu’il m’enseigne un jour chez nous aux lettres mais je n’ai pas  eu  cette occasion . Vraiment c’est une perte que ma faculté vient d’enregistrer. 

Qui est l’homme? 

Le professeur Adnan Haddad est un  linguiste qui a exercé son métier  essentiellement en République Démocratique du Congo. Né à Tripoli  au Liban , il a fait ses études supérieures à Beyrouth ou il a obtenu son diplôme en  1961 .  Et dès 1962, il a rejoint la RDC, ex Zaire  qu’il avait toujours considérée comme sa deuxième patrie. En 1975 , il a défendu sa thèse de 3e cycle en Etudes islamiques à l’université de Paris. Le professeur Haddad  a d’abord été chef du département de langue de littératures Africaines à l‘université de Lubumbashi. Ensuite, il fut  professeur de langues et littératures orientales.

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/12/28/lunilu-primee-pour-la-recherche-sur-la-transition-energetique/

En plus de son travail en tant que  enseignant , le professeur Adnan Haddad était  également un chercheur . Il  a publié de nombreux  ouvrages notamment sur la linguistique. En outre, dans son soucis d’assurer un encadrement à la jeunesse Congolais, il a avait monté une maison d’édition dénommée Baobab.  Son parcours est un exemple inspirant pour plusieurs habitants de Lubumbashi notamment dans le milieu académique. C’est donc une bibliothèque qui s’en va.