Lubumbashi: lutter contre les discours de haine , un impératif
Ce mardi 02 mai le Haut commissariat pour les Droits Humains a organisé un atelier sur la lutte contre les discours et messages incitatifs à la haine. Cet atelier a pour but de favoriser une meilleure compréhension de ce phénomène. L’atelier permet également de comprendre ses répercussions dans la communauté.
Les discours des haines englobent toute communication avec un langage péjoratif à l’égard d’un groupe sur son identité. Il faut dire que les discours de haine ont un lien étroit avec des fausses informations. Mireille Muleka membre du Bureau conjoint des Nations Unies pour les droits humains BCNUDH de Kinshasa a mis en garde sur ce fait.
Le discours de haine et son corollaire l’incitation à la haine ont un impact négatif sur une société. Car , ils peuvent conduire à des violences et des violations des droits humains. Parce que le discours de haine n’a de but que de nier l’existence morale de l’autre. Il porte atteinte à la dignité humaine, a expliqué Gaston Nyembwe Membre du bureau du HCDH Lubumbashi. Se référant à l’article 66 de la constitution de la RDC, il a exhorté les participants à la promotion des relations qui permettent de sauvegarder, de promouvoir et de renforcer l’unité nationale. Mais surtout il a également appelé au respect et la tolérance réciproques. De cette manière, les acteurs peuvent éviter de propager et diffuser les discours de haine ou incitatifs à la haine.
Les médias , élément-clé dans la lutte contre les discours de haine
Les médias constituent un canal important dans la diffusion et la propagation des discours des haines. Voilà pourquoi les médias sont appelés au respect des lois mais aussi des règles déontologiques de la profession. « Le journaliste est tenu dans sa profession à observer les règles d’éthique. Mais il doit aussi tenir compte de la clause de conscience », a insisté Gilbert Kyungu vice-président de l’union Nationale de la presse congolaise. Il a par ailleurs appelé les journalistes et les médias à plus de professionnalisme. « Il faut s’abstenir à diffuser les discours de haine et des messages des haines. Parce que il faudra qu’à la fin de cet atelier nous changions de narration », a dit encore dit le vice-président de l’UNPC. Car , ceux qui ne les respectent pas tombent dans les infractions par voie de presse , qui sont du reste puni par la loi.