Tanganyika: La gouverneure attendue à l’assemblée le 08 Mai
La gouverneure de la province du Tanganyika, doit se présenter à l’assemble provinciale le 08 mai prochain. Julie Ngungwa devra à répondre à la question orale avec débat initiée par l’élu de Manono, l’honorable Kakudji Wama. Parmi les questions adressées à l’autorité provinciale du Tanganyika, celle portant sur la gestion des fonds alloués aux travaux d’infrastructures et à la rétrocession.
En effet, l’élu de Manono se dit préoccupé par la gouvernance financière , économique et sécuritaire des territoires de la province. Ainsi le député Kakudji Wama voudrait avoir des explications notamment sur la gestion financière de la province . C’est entre autre sur le montant de rétrocession que la province du Tanganyika reçoit du gouvernement central.
En outre, cet élu provincial soulève dans sa note des questions de ce qu’il qualifie de détournement des fonds publics ». C’est par exemple, un montant équivalent à plus de 95.014 $ qui n’auraient pas été versés par l’autorité provinciale aux entités territoriales décentralisées. Sur le plan de sécurité, cet élu de Manono demande aussi des explications sur les fonds affectés à la sécurité dans les 6 territoires de la provinces . Enfin , il se pose la question sur le respect des règles de passation des marchés pour la construction des quelques infrastructures. C’est le cas du pont Mahito à Kalemie. Selon ce député, le gouvernement provincial aurait décaissé 71.982$ alors le montant contractuel était de 21.136 $ soit un dépassement de plus de 50.00$.
Débat sur les réseaux sociaux
Depuis la présentation de cette question orale à l’assemble provinciale, un débat houleux se fait en dehors de l’hémicycle. Il se déroule sur les réseaux sociaux . Pour ceux qui soutiennent la gouverneure Julie Ngungwa, cette question orale est tout simplement un acharnement. Ils se disent prêts à apporter des réponses convaincantes à l’assemblée provinciale. Par contre, d’autres habitants de Kalemie n’approuvent pas la gestion de la province par l’actuelle autorité. Certains vont jusqu’à vouloir son départ . D’après eux, sur le plan du développement , la province a plutôt reculée au lieu de faire des progrès.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/10/17/assemblee-provinciale-du-tanganyika-election-ou-plebiscite/
Et pour en avoir le cœur net notamment sur la qualité des projets d’ infrastructures mis en œuvre par l’autorité provinciale, les députés étaient sur le terrain ce mardi. Ils ont visité entre autre la prison de Kalemie . Ici ,sont exécutés les travaux de construction du pavillon des enfants en conflit avec la loi. Aussi, ils ont été au pont Mahito.
Tous les regards sont donc tournés vers l‘assemblée provinciale . Le 08 mai , elle recevra la gouverneure Julie Ngungwa pour sa réponse à la question orale.