Les acteurs politiques, les premiers auteurs des discours de haine
L’atelier sur le discours de haine s’est achevé ce mercredi 03 mai à Lubumbashi. Un atelier qui a réuni plusieurs acteurs de tous bords. Ces assises tombent à pics et ont une importance capitale. Car , la situation géopolitique et socioculturelle dans la province du haut Katanga s’y prête . De plus l’imminence des élections influe sur le comportement des parties prenantes. Toutefois, les acteurs sont unanimes . Les acteurs politiques sont les premiers auteurs des discours de haine.
Un atelier capital
Bien que les principaux acteurs soient les acteurs politiques, mais cette formation a été bénéfique pour tous les participants. Cette formation est d’une grande importance, car ceci peut permettre de prévenir le pire qui est en gestation. (..) Car nous avons compris que personne n’a le droit de vouloir nier l’existence d’un groupe. Nous avons aussi compris qu’aucune communauté n’est supérieure à l’autre et tous sommes dans le devoir de vivre ensemble dans le respect mutuel », a insisté Bienvenu Matanda .
Le moment est donc approprié pour promouvoir la paix. car la haine ne peut pas profiter au pays. « L’incitation à la haine est un véritable ennemi que tous doivent combattre pour une bonne cohabitation », a encore dit Rams Wasolela et de conclure . « Car nous sommes tous congolais. C’est toujours dans l’unité nationale que nous construirons la RDC et non dans la division ni encore moins dans l’incitation à la haine ».