Tanganyika : Gouverneure Julie Ngungua désaouvée par les élus
La gouverneur de la province du Tanganyika était déchue de ses fonctions lundi 08 mai. 14 députés sur les 25 que compte l’assemblée provinciale ont voté pour le départ de Mme Julie Ngungua. Les élus provinciaux lui reprochent notamment la mauvaise gestion de la province et le détournement des derniers publics . Pendant ce temps, la gouverneure Julie Ngungua est à Kinshasa.
En effet, la gouverneure de la province du Tanganyika était attendue à la plénière de ce lundi 08 mai. Elle devait ainsi répondre à la question orale lui adressée par le député Kakudji Banza Lwama il y a plus d’une semaine. Le président de l’assemblée provinciale a indiqué que dans sa lettre adressée à son bureau, Madame la gouverneure s’était engagée à se présenter à la plénière de ce jour. Mais , les élus ont constaté son absence. Ils ont alors proposé de transformer la question orale avec débat en motion de défiance conformément au règlement d’ordre intérieur. Le président de l’assemblée suspend la séance pour 30 minutes . Le temps que l’auteur de la question orale apprête la motion de défiance.
Vote de la motion
Pour rappel, dans sa question orale avec débat, le député du PPRD Kakudji Banzaï formulait plusieurs reproches. C’est entre la mauvaise gestion des fonds alloués à la province et même le détournement des certains fonds. C’est le cas de la rétrocession de plus de 95.000 dollars non versés aux entités sous sa gestion. Aussi la surfacturation des travaux d’infrastructures comme ceux du pont Mahito. Ici le dépassement serait de plus de 50.000 dollars. Également l’absence des moyens financiers au profit des forces de l’ordre afin qu’ils assurent la sécurité.
Pour l’initiateur de la motion de déchéance, Kakudji Banza, tous les éléments sont réunis pour justifier sa décision.
»La province est mal gérée. En plus, on ne peut la gerer comme sa propre boutique. Aucun projet n’a été mené et exécuté jusqu’à atteindre son objectif. On ne pouvait pas laisser Mme Julie Ngungua continuer à administrer dans ces conditions. Ce serait sacrifier la population ».
Cet avis était partagé par plusieurs élus provinciaux. Que ce soit ceux de l’opposition ou ceux de la majorité au pouvoir, tous ont désavoué la gouverneure du Tanganyika. Ainsi la motion de déchéance a été voté à la majorité absolue. Sur 25 députés, 14 élus présents à la plénière ont tous voté pour le départ de Mme Julie Ngungua.
Par ailleurs, 11 députés proches de la gouverneure n’ont pas assisté à la plénière. »Ce n’était opportun pour moi de participer à cette séance. On ne peut pas examiner une motion de déchéance en l’absence de la gouverneure. Elle séjourne en ce moment à Kinshasa sur invitation du Vice premier ministre et ministre de l’intérieur »,a déclaré Alvar Lubuli. Il est le vice président de l’Assemblée provinciale du Tanganyika.
Et après ?
A l’issue de la déchéance du gouverneur de province, tout son gouvernement tombe. En attendant de nouvelles élections, les membres de l’exécutif devront assumer les affaires courantes. De ce fait, l’assemblée provinciale a indiqué que le vice gouverneur assume l’intérim.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/05/02/tanganyika-la-gouverneure-attendue-a-lassemblee-le-08-mai/
Quant à Mme Julie Ngungua, elle devra déposer sa démission dans les 24 heures auprès du Président de la République. Toutefois, la loi prévoit de voies de recours dont elle a la possibilité d’introduire à la cour constitutionnelle.
Pour rappel, Mme Julie Ngungua a été élue gouverneure du Tanganyika le 06 Mai 2022. Membre de l’UDPS, parti au pouvoir, sa gestion n’aura duré qu’une année.