RDC: Bientot les enfants seront vaccinés contre le paludisme
Le paludisme est une maladie potentiellement mortelle causée par un parasite transmis par les piqûres de moustiques infectés. En République Démocratique du Congo (RDC), le paludisme est l’une des causes principales de la mortalité chez les enfants . Pour réduire la prévalence et l’incidence de la maladie, la RDC vient se doter d’un vaccin efficace contre le paludisme.
Désormais le vaccin contre la paludisme fera partie du calendrier vaccinal de routine pour les enfants. Docteur Nestor Mukinayi , expert en Santé Publique à Lubumbashi assure sur l’utilisation du vaccin contre la paludisme en RDC . ‘’ Il sera introduit dans le pays avant le 4e trimestre de l’année en cours ou au premier trimestre de l’année 2024 ‘’.
En effet , le vaccin contre le paludisme, également connu sous le nom de RTS,S/AS01, a été développé par GlaxoSmithKline (GSK) . Et c’est en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et d’autres partenaires. Pour l’heure, ce vaccin est destiné aux enfants de 9 à 51 mois, les adultes ne sont pas encore concernés. Docteur Nestor Mukinayi précise que le nouveau vaccin sera administré en injection en cinq doses sur une période de 18 mois.
»La vaccination commence à 9 mois. L’enfant reçoit la 2e dose à 15 mois. Ensuite à 27 mois puis 39 mois . Enfin, il prend sa dernière dose à 51 mois soit à 4 ans et demi . »
Efficacité
Le vaccin a été testé dans plusieurs pays africains, dont la RDC. Ici, il a été administré à plus de 16 000 enfants. Les résultats des essais cliniques sont satisfaisant assure l’expert en santé publique .
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/04/27/paludisme-et-automedication-un-cocktail-mortel/
En effet, il réduit de 39% le nombre de cas de paludisme chez les enfants vaccinés, par rapport aux enfants non vaccinés. De plus, il a réduit de 29% le nombre de cas graves nécessitant une hospitalisation. ‘’Le vaccin sera très bénéfique d’autant plus qu’il va booster l’immunité des enfants qui le recevront. Aussi, les enfants vaccinés auront moins de risque de mourir de paludisme, assure encore Docteur Nestor Mukinayi .
Les médecins indiquent également que les effets secondaires sont généralement légers . Toutefois ils comprennent des douleurs au site d’injection, de la fièvre et des maux de tête. Cependant, ces effets sont temporaires et disparaissent généralement en quelques jours.