RDC: un activiste du Maniema vit dans la clandestinité
.
A ce jour, Stéphane Kamundala président du cadre de concertation de la société civile du Maniema vit dans la clandestinité. Dans une déclaration ,il avait manifesté son opposition à l’arrivée imminente des troupes du M23 au Maniema. Il avait également appelé à une ville morte dans sa province. Le lundi 08 mai, Stéphane Kamundala a été invité par les services de sécurité pour ces faits.
En effet, le 13 avril dernier lors de sa rencontre avec son homologue suisse, Felix Tshisekedi a déclaré que les démobilisés du M23 seront ramenés dans le Maniema où ils vont y rester. Selon les informations recueillies , une équipe des services de sécurité a été dépêchée sur place pour inspecter le lieu. Plus de deux mille lits y sont déjà fabriqués. On observe également la construction des tentes. Pour le président du cadre de concertation du Maniema , ceci est inacceptable.
« La population du Maniema n’est pas d’accord avec ça » dit cet activiste des droits humains, car dit-il, « Ces hommes (M23) ont toujours des agendas cachés. Au départ, ils arrivent comme des démobilisés. Par la suite ils vont se comporter comme vivant au Maniema. Et ensuite ils vont occuper des terres pour commencer à tuer les originaires. Nous ne sommes pas d’accord avec ça », insiste-t-il. pour lui, le gouvernement congolais doit ramener les éléments du M23 Rwandais au Rwanda. Et que les congolais qui font partie de ce groupe soient déférés devant la justice pour qu’ils répondent de leurs actes.
Kamundala soutenu par les autres provinces
A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2023/01/27/guerre-a-lest-les-rebelles-du-m23-semparent-de-kitshanga/
Il faut dire qu’après sa comparution, il devait être transféré dans un cachot. Ainsi depuis ce jour , il vit en clandestinité. Voilà pourquoi , la société civile de la RDC est vent debout. Ainsi, les présidents des cadres de concertations de la société civiles des 26 provinces de la RDC ont fait une déclaration de soutien . Ils condamnent ainsi ces menaces d’arrestations envers leur collègue. « Nous condamnons et dénonçons ces poursuites qui n’ont pour motivation que d’intimider notre collègue. Ceci, afin de les décourager à poser des actes de responsabilité patriotique contre l’insécurité des personnes et de leurs biens. Mais aussi, la déstabilisation de l’Etat et ses institutions ainsi que contre tous les mouvements terroristes dans notre pays ».
Pour sa part Schadrack MUKAD MWAY END NAW président de la société civile du Lualaba société civile, pense que c’est une mauvaise stratégie du gouvernement qui risque de mettre le pays en danger. « Les M23 viennent de commettre le désastre à l’Est du pays. ils constituent un danger permanent pour le pays. Le gouvernement l’appelle un mouvement terroriste. Comment vous pouvez prendre ces terroristes qui ont semé les massacres à la frontière, pour les amener au centre du pays en leur donnant un territoire pour qu’ils y restent. Nous disons non au cantonnement, des éléments du M23. Aucune province n’est réceptive, ni n’accepte ces gens ».
La société Civile espère que ces menaces envers Stéphane Kamundala pourront cesser. Ainsi, il pourra sortir de sa clandestinité.