RDC: la police face aux manifestants, quel encadrement?
La marche de l’opposition politique le samedi 20 mai 2023 a été fortement réprimée à Kinshasa par la police. La police nationale congolaise a été très critiquée. Ce qui interroge sur l’encadrement des manifestations par celle-ci.
Selon le major Charles Lwamba Porte-parole de la Police du Haut- Katanga, la police n’administre pas la ville, par contre, elle fait respecter les lois et les règlements de la République. Ainsi, dit-il, « Lorsque l’autorité urbaine interdit une manifestation, la police doit empêcher cela. Mais lorsque l’autorité autorise, les policiers sont appelés à encadrer par rapport à la loi. Quand les agents de l’ordre interviennent, ils agissent par ce qu’on appelle la proportionnalité. Lorsque les manifestants sont hostiles. S’ils viennent avec les cailloux, les policiers ne doivent pas utiliser les armes létales. ils doivent utiliser les armes non létales. Par exemple les gaz lacrymogène. Mais lorsqu’il y a des dérapages, là ce n’est pas la police, ce sont les individus qui doivent répondre de leurs actes ».
Par ailleurs, le Major a rappelé que la police a trois missions, à savoir, assurer la sécurité et la tranquillité publique. Ensuite, la sécurisation des personnes et de leurs biens. Et enfin, la protection des institutions, et le maintien et l’établissement de l’ordre public.
Cependant, lorsqu’on parle du maintien et de l’établissement de l’ordre public, le major Charles a souligné que ceux-ci impliquent trois éléments. « Il s’agit de la tranquillité publique, la sécurité publique et la salubrité publique. Alors, lorsque ces trois points sont dérangés, on parle de trouble à l’ordre public. Ainsi, la police doit rétablir l’ordre« , explique Charles Lwamba.
Le respect des lois et principes internationaux
Lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2023/04/14/lubumbashi-un-depute-de-lopposition-victime-des-menaces/
Pour Joseph Kongolo coordonnateur provincial de la Commission Nationale des Droits de l’homme, la police doit encadrer et gérer une manifestation publique pacifique . Et cela doit respecter les droits de l’homme, des lois du pays et des principes internationaux, .
« La police est censée garantir; maintenir et rétablir l’ordre public. Dans une manifestation publique pacifique, la police doit être aussi pacifique. Elle doit faire en sorte que les manifestants ne puissent pas déborder. Ceci, en marchant aussi pacifiquement. Même s’il arrivait à ce qu’il y a non respect par exemple de l’itinéraire convenu, cela ne justifie pas aux policiers d’user des moyens non-proportionnés » souligne-t-il« .
Il faut dire que la liberté de manifester est garantie par la constitution de la République en son article 26.