Lubumbashi : Un député de l’opposition victime des menaces

Lubumbashi : Un député de l’opposition  victime des menaces

Le député provincial Pablo Ngwej du parti  politique ECT et membre du FCC  explique avoir échappé à une tentative d’assassinat. Les faits se sont déroulés hier vers 15 heures à son domicile à Lubumbashi.  Pour la société civile, une enquête sérieuse doit être diligentée pour que la lumière soit faite sur ce dossier.

Ce jeudi 13 avril , le député Pablo Ngwej demande à quelques jeunes de son quartier d’arranger la route . Caillasse et autres matériels sont acheminés sur place.  Vers 15 heures , un mini bus de couleur blanche se présente à la résidence du député. Dans le véhicule, des hommes en tenues civiles et un seul en tenue de la police. « Les jeunes  qui arrangeaient la route ont trouvé suspects ces gens et ont posé des questions sur leur présence à ma résidence. Tout de suite , ils ont fait des tirs, de sommation. Ils ont molesté ces jeunes. Et ont enlevé un autre. Jusqu’à présent , nous sommes à sa recherche » , explique le député Pablo Ngwej , joint au téléphone.

Selon  ce député , ces hommes ne sont pas à leur première tentative. « La semaine dernière , dans la nuit de vendredi à samedi à 22 heures, des hommes ont également tenté de s’introduire à ma résidence.  Pour lui, la motivation de ces tentatives n’est pas  à chercher. Cela est lié à son travail en tant que député.  « Car , chaque fois que je fais une intervention à l’Assemblée , je me sens menacé », confie-t-il à un autre journaliste de Lubumbashi.  » Il y a trois jours , j’ai fait une interpellation au sujet de l’insécurité qui sévit dans la province.

Enquête sérieuse

Pour  les membres de la Société Civile, il faut diligenter une enquête.  Aslan Mbala, un jeune membre de la Société Civile partage cet avis.  » il  est clair que le député subit des menaces à cause de son travail . Et donc il faut diligenter une enquête sérieuse,pour identifier  ceux qui lui veulent du mal », dit-il . Et d’ajouter :  » Il faut aussi renforcer sa sécurité en entendant l’aboutissement de l’enquête ».

Contacté , le Major Lwamba, porte-parole de la police promet d’aborder le sujet  très bientôt.