L’UNFPA lance la deuxième édition du prix Henriette Eke
Ce 13 juin 2023, le Fonds des Nations Unies pour la population, l’UNFPA lance son deuxième prix dénommé « Pris des médias Heriette Eke » . Le lancement officiel a eu lieu à l’institut Facultaire en sciences de communications IFASIC. Pour cette deuxième édition , le thème retenu est : « Mettre fin aux violences basées sur le genre en République Démocratique du Congo (RDC) ».
En effet, le prix Hernriete Eke récompense les meilleures productions des journalistes axées sur les questions de population. » L’objectif est de susciter une émulation entre journalistes afin de donner un meilleur traitement aux productions journalistiques liées à ces questions », explique l’UNFPA sur sa page Facebook.
Lire aussi : RDC : L’UNFPA s’investit pour gagner le pari de la mortalité maternelle
Le concours concerne tous les formats
Comme l’année dernière, tous les formats sont admis. Il s’agit notamment des productions vidéo, audio , écrit et en ligne. Les journalistes de la RDC ont donc trois mois et demi pour présenter leurs productions. Car, le concours qui débute ce 13 juin , prendra fin le 30 septembre prochain. Ensuite , un jury indépendant composé des professionnels de la communication , de l’information et de la santé examinera ces productions. Et ainsi les meilleures productions seront récompensées.
Chaque année, l’UNFPA met un accent sur un thème particulier. L’année dernière par exemple, l’accent était mis sur la santé maternelle. Un accent particulier avait été mis sur la réduction de la mortalité maternelle. À cette occasion, l’UNFPA avait reçu plus de 400 productions des journalistes de la RDC. Et en décembre, six meilleures productions avaient été primées, dont une production d’une journaliste du Magazine La Guardia.
Le « prix médias Henriette Eke » rend hommage à Henriette Eke une sage-femme et conseillère de l’UNFPA. Celle-ci très dévouée a ouvré pendant plus de 20 ans à l’UNFPA. Décédée le 27 novembre 2020 , c’est à travers ce concours que cette agence des Nations Unies lui rend hommage chaque année.
À noter que ce prix médias est organisé en partenariat avec le Ministère des médias et des communications.