RDC-CENCO: Profil des candidats non éligibles
La commission épiscopale nationale du Congo CENCO a rendu public ce vendredi à Lubumbashi sa position sur le processus électoral. C’est à l’issue de 5 jours des travaux de la 60e session plénière des évêques de la RDC. L’épiscopat Congolais revient ainsi sur sa détermination pour le tenue en RDC des élections crédibles et transparentes. En plus des recommandations faites au gouvernement et à la CENI, la CENCO définit pratiquement le profil des candidats inéligibles.
Déjà l’intitulé du message des évêques est une interpellation adressée à la population Congolaise. » Pour des élections crédibles, peuple Congolais, réveilles-toi de ton sommeil« . En effet, l’épiscopat rappelle au Congolais que les élections lui donnent le pouvoir de renouveler sa confiance aux gouvernants. Elles permettent aussi de sanctionner les mauvais gestionnaires qui n’ont servi que leurs propres intérêts. Quant aux nouveaux candidats, les évêques recommandent à la population de miser sur la compétence et la probité morale.
D’un ton assez dur, la CENCO détermine les candidats inéligibles ,indique monseigneur Donatien Nshole, son porte parole
Il s’agit des opportunistes qui changent de camp, aujourd’hui au pouvoir, demain dans l’opposition, sans vision, sans idéologie simplement pour des questions d’intérêt . Les évêques déconseillent de voter pour ceux qui alignent comme suppléant les membres de leur famille. Aussi de ne pas élire les tribalistes et les népotistes, et ceux qui achètent les consciences. Ils découragent enfin l’élection des candidats qui postulent à tous les niveaux. »
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2022/05/14/rdc-suppleance-pourquoi-les-politiques-choisissent-la-famille-biologique/
Ne pas de laisser voler les élections
De plus , la CENCO rappelle les expériences passées ou les résultats publiés par la CENI ne reflétaient pas la vérité des urnes. Cette fois, ils appellent les électeurs Congolais à rester vigilants jusqu’à la fin des opérations.
Les évêques demandent que le jour des élections, que la population ne quitte pas les bureaux de vote tant qu’on n’aura pas affiché les résultats. Et quand on aura une déclaration des gagnants, ne pas se laisser arracher son vote. Si jamais, par mésaventure la CENI proclamait autre chose, les évêques disent à la population de ne pas attendre une instance quelconque, fut -elle la communauté internationale. Nous-mêmes, nous avons le pouvoir d’agir pacifiquement pour imposer la vérité des urnes, a insisté le porte parole de la CENCO
Enfin pour arriver à des élections crédibles, la CENCO rappelle au gouvernement la nécessité de garantir la sécurité des citoyens et de leurs biens. Et à la CENI , elle exige notamment un audit externe du fichier électoral.