Haut Katanga : 77 626 candidats participent aux examens d’État
Haut Katanga, au total, 77 626 candidats du cycle long, dont 34 930 filles et 42 626 garçons participent à la 57e édition des examens d’État. En d’eux , il y a également et 233 du cycle court, dont 189 filles et 44 garçons. La cérémonie du lancement a eu pour cadre l’institut Kitumaini situé dans la commune de Kamalondo. C’est le gouverneur de la province du Haut Katanga qui a présidé la cérémonie. C’était en présence du ministre provincial de l’Éducation, et de l’inspecteur principal provincial de l’EPST.
Ces élèves sont répartis dans 157 centres, de Musoshi à Mitwaba, de Kambove à Kasumbalesa. Après une longue période de préparation, les élèves finalistes des différentes options affrontent , pendant quatre jours, les examens de fin d’étude. De ce fait, l’inspecteur principal provincial Nicolas Nyange a encouragé les élèves tout en leur demandant d’éviter les activateurs. Ce qui leur permettra de réussir et d’obtenir d’excellents pourcentages.
« Chers finalistes, le jour J que vous attendez est enfin là. Prenez votre courage en main. Vos prédécesseurs qui ont suivi ces conseils ont réalisé des meilleurs pourcentages. Nous avons connu, chers finalistes, des lauréats lors des sessions précédentes. Et, nous gardons l’espoir que vous allez aussi rééditer les mêmes performances que vos prédécesseurs. Vous devez éviter la tricherie, la collaboration dans les salles d’examen ». Car, dit-il, « les tricheries constituant des anti-valeurs. ».
Un période sombre de l’examen d’État dans le haut Katanga
Parlant de l’histoire de l’examen d’État, Nicolas Nyange a soulignée que, l’examen d’État est une institution qui s’améliore. Bien qu’en 1996 ces épreuves aient connu une période sombre de son histoire dans la province du Katanga, mais après la prise de conscience, la province est devenue aujourd’hui l’une des meilleures provinces en matière de l’éducation. Ainsi, Nicolas Nyange a salué l’informatisation de sa correction. Une innovation permettant aux finalistes d’acquérir leur diplôme immédiatement après la proclamation des résultats
Du côté des élèves, les sentiments sont partagés. Pour certains, l’espoir de réussir est grand . Pour d’autres, il ne faut pas se contenter au premier jour, l’essentiel, c’est de réussir dans tous les cours. Evodie Ngalula Mwadi fait la biochimie au complexe scolaire la bonté. Elle se dit confiante de sa réussite. « L’examen d’aujourd’hui était facile. J’ai bien répondu à plusieurs questions, car je le connaissais déjà ».
Quant à Roland Mutwale de la sixième littéraire, au complexe scolaire arche de Noé, l’épreuve était passable. « C’est le premier jour, et l’examen était cas même passable. Il nous reste trois jours, il y a encore des points à reflets pour arriver à obtenir un pourcentage élevé qui pourra me permettre d’obtenir la bourse ».
À noter que les examens d’état se dérouleront pendant 4 jours, soit du 26 au 29 juin prochain.