RDC : l’identification des élèves ,un outil de lutte contre la fraude
L’année scolaire touche à sa fin. Parents et élèves attendent avec impatience la proclamation qui est prévue pour ce 1er juillet. Pour certains, une journée de satisfaction, mais pour les autres , c’est la déception . Ainsi, pour contourner cet obstacle, beaucoup des parents changent leurs enfants d’écoles pour aller dans les classes supérieures . Mais, cette année , le ministère de l’Enseignement primaire , secondaire et Technique a mis en place une innovation pour combattre cette anti-valeur.
Il s’agit d’une plateforme numérique. Celle-ci sert à identifier tous les élèves sur toute l’étendue de la RDC. Ainsi, la plateforme octroie un numéro identifiant à chaque élève. Ce numéro unique servira sur tout le parcours scolaire. Selon le Ministère de l’EPST , c’est dans le but de lutter contre les anti-valeurs que la plateforme a été créée. Il s’agit notamment de la fraude et la tricherie . Car certains élèves en connivences avec certains responsables utilisaient des faux bulletins pour passer dans une promotion supérieure après avoir échoué .
Lire aussi : EPST: Installation du comité national de gestion des plaintes
« Ce numéro est semblable à un numéro matricule. Ainsi, même si l’enfant change d’école, il suffit d’aller sur la plateforme pour le retrouver et savoir s’il a échoué ou pas », explique Joël Ntumba Ndanga chargé de communication du ministère de l’EPST. Et, d’ajouter « même les parents peuvent facilement suivre la scolarité de leur enfant. Avec cette méthode , il sera difficile de tricher ».
Cette plateforme est à retrouver sur le site de la Dinacope . « Une fois sur le site , il suffit de cliquer sur « Fichier des élèves, et ensuite de saisir le nom et l’établissement de l’enfant pour le retrouver. Et, grâce à cela, suivre les progrès de l’élève année après année », explique encore Joël Cadet Ntumba, joint au téléphone.
À noter que cette plateforme d’identification des élèves figure parmi les innovations de ce ministère depuis l’avènement de l’actuel ministre Tony Mwaba.