Dossier ex-agents Gécamines Kolwezi, 94 retraités sur 329 indemnisés
Enfin, une partie des ex-agents de la GECAMINE Kolwezi transféré à l’entreprise minière KCC ont reçu leurs décomptes finals. Ceci, après une longue lutte de plus de 10 ans. La paie a eu lieu le 05 juillet 2023 par la Générale des Carrières et des mines.
En effet, sur une liste de 329 agents dont une trentaine des cadres, 94 travailleurs dont 7 cadres seulement ont reçu leurs décomptes finals. Les 235 restants, doivent attendre jusqu’au l15 juillet prochain pour recevoir ce qui leur est dû.
Concernant le montant perçu par les retraités, les simples agents ont eu 35% du montant prévu comme décompte final. Quant aux cadres, ils ont reçu 50%. Ces montants étaient retenus et convenus par les deux parties lors de la dernière rencontre, le 12 juin 2023 à Kolwezi, entre une délégation de la Gécamines venue de Lubumbashi, et les ex-travailleurs.
Au cours de cette réunion, les montants des décomptes finals ont été revus à la baisse. Selon la délégation, la Gécamines n’a pas les moyens de payer la totalité des sommes attendues par les pensionnés. Les calculs de ces indemnités de fin de carrière devraient être faits sur base du Code du travail. C’est la mesure qui a été appliquée le 05 juillet, jour de la paie.
Réactions ex-agents
A lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2023/05/16/kolwezi-deja-un-mois-de-sit-in-dex-agents-gcm-devant-kcc/
Dieudonné Mwamba figure parmi les 7 cadres qui ont été indemnisés. Mais, il est surtout deçu. « On ne s’y attendait pas. Mes sentiments sont mitigés. Nous avons commencé les démarches depuis 2006. Mais, voilà ce que nous avons reçu, après des loyaux services rendus. Je ne peux pas dire que je suis content, car c’est notre droit. Bon, enfin, nous nous débarrassons de la Gécamines ».
Toutefois, Dieudonné a promis de poursuivre la lutte pour que les 235 agents restant soient aussi payés. « Nous continuerons à soutenir les autres jusqu’à leur payement».
Il faut dire que ces ex-agents de la Gécamines ont organisé plusieurs manifestations pour faire entendre leurs voix. Parmi les manifestations, on note un sit-in de plus de deux mois devant les installations de KCC où ils passaient nuit et jours. Pendant la période du sit-in, 8 parmi eux sont morts.