Justice : des mesures après la sortie du chef de l’État
Le Procureur Général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde a annoncé le lundi 10 juillet des mesures d’urgence pour améliorer l’administration de la Justice en RDC. Ces mesures font suite aux propos du chef de l’État Felix Thisekedi. Celui-ci a exprimé ses regrets dans une vidéo réalisée par la Présidence de la république sur la Justice. Plusieurs mesures importantes ont été annoncées.
En effet, ces mesures tendent à améliorer l’action de la justice. Premièrement, le PG instaure une inspection pérennante des parquets généraux à Kinshasa et ceux des grandes Instances dans les provinces. Il s’agit d’une sorte de tutelle judiciaire. En plus de ces inspections, le PG institue la permanence des magistrats jusqu’à 21 heures.
Une autre mesure concerne les arrestations et les libérations fantaisistes . Pour le PG, certains d’entre elles frisent l’arbitraire . Désormais , l’exécution des mandats d’amener les week-ends et les jours fériés est strictement interdite. Autre chose qui est strictement interdite, c’est la libération après un jour de détention. Le PG insiste sur le fait que « le mandat d’amener n’est pas une pièce de détention , mais une procédure ».
Lire aussi : RDC : justice, pas d’avancées significatives
Flagrance pour tous cas de cambriolage , viol et haine tribale
Pour le PG , les affaires dites faits saillants seront déférés devant le juge et instruits en procédure de flagrance Ces affaires concernent le cas de banditisme , le viol , la haine tribale , propagation de faux bruit, etc. De plus, le PG promet d’instaurer des numéros verts pour dénoncer les cas de mauvais comportement de tout magistrat véreux , concussion , corruption , extorsion et autres .
En outre , les contrôles des prisons vont être instaurés. Il s’agira de s’enquérir de la surpopulation,du contrôle réglementaire de l’administration pénitentiaire pour prévenir les libérations frauduleuses. De plus, des plaidoyers seront initiés enfin d’envoyer les condamnés à des lourdes peines dans les prisons appropriées.
Il faut dire, ces mesures ont suscité des réactions. L’Association pour l’Accès à la Justice ACAJ félicite le PG pour ces mesures. Ainsi, l’assure également de son accompagnement.