Lubumbashi: le centre d’éveil des femmes a présenté ses projets
Présentation ce lundi 17 juillet à Lubumbashi des projets du centre d’éveil des femmes (CEF) situé dans l’enceinte du complexe Kiwele à Lubumbashi .11 ans après sa création Nina Kibambe directrice du centre fait le point au cours d’une conférence de presse.
Crée le 08 mars 2012, ce centre a pour objectif d’encadrer les femmes en situation difficile. Dans un premier temps , le centre d’éveil prenait en charge des femmes démunies et les enfants malnutris.
Depuis 2016, cette structure d’encadrement des femmes s’est assigné un autre objectif. l’encadrement des enfants en rupture familiale . Dénommé « prospective d’avenir », ce programme accompagne et encadre des enfants abandonnès.alors qu’ils n’étaient que six enfants, le centre en compte 24 à ce jour. Ces enfants bénéficient des soins médicaux, de la scolarisation et d’autres besoins nécessaires.
« En voyant ces enfants, nous sommes fières parce que nous avons réussi à les intégrer. Tous étudient à l’école AMIGO. Parmi eux, il y a ceux qui ont passé le test de fin d’école primaire. Trois sont déjà au secondaire et évoluent très bien« .
Des projets pour l’accompagnement des femmes
Lire aussi, https://magazinelaguardia.info/2023/05/23/51-de-lelectorat-est-feminin-une-opportunite-pour-les-femmes/
Parlant des droits des femmes , Nina Kibambe a fait savoir que le projet a continué avec des formations selon les besoins et la demande. Ainsi, les premiers axes ont été les formations sur les violences faites à la femme en milieu professionnel et conjugal. Ce qui a poussé le centre à mettre en place il y a de cela six mois, un numéro Vert à l’attention des femmes en situation de détresse .De plus, le centre met à leur disposition des avocats en cas d’ouverture dossiers auprès des instances judiciaires.
Le centre d’éveil des femmes a également mis en place le projet « Kifumpa », pour le football pour la jeune fille. A ceci s’ajoute un autre projet « Kifumpa Huhuru » qui cible les femmes détenues en prison. « Nous avons constaté que plusieurs femmes détenues ne sont pas accompagnées du point de vue juridique et leurs conditions de vie en prison demeurent précaires. Voilà pourquoi nous avons pensé les aider avec des formations au sein de la prison. Elles peuvent apprendre la coupe couture, la cuisine, il y a des formations en langue . Ceci pour qu’à la sortie de la prison, elles puissent être utiles à la société« .
Le CEF envisage des formations des femmes chauffeurs
Nina Kibambe a souligné que récemment, le centre d’éveil des femmes a mis en place un programme de formation des femmes chauffeurs. ‘Nous avons remarqué que dans plusieurs entreprises la majorité des conducteurs sont de sexe masculin. Ainsi avec un partenaire nous allons lancer des formations d’ici au mois de septembre ».
Il faut noter que le centre d’éveil des femmes organise au sein de ses installations. des formations des femmes en coupe couture, et la culture maraichère. Concernant les enfants, le CEF organise des activités extra scolaires en travaillant avec les artistes. Les enfants apprennent à faire les tableaux. Pendant les vacances, le centre organise de tournois des footballs.