RDC: stabilisation du taux de change, encore plus des mesures?
En six mois, la dépréciation du Franc congolais CDF a atteint 30 % . Car en janvier 2023, le taux de change était de 2022 CDF pour un dollar. Alors qu’à ce jour le taux est de 2500 CDF pour un dollar. Voilà qui explique pourquoi le Gouvernement congolais a pris ce lundi 17 juillet des mesures urgentes pour lutter contre la dépréciation du franc congolais (CDF). Mais, pour certains , il en faut encore plus.
Parmi ces mesures, il y a notamment de l’achat des CDF par la BCC via les réserves de change (USD). Une autre mesure, c’est le paiement des impôts en CDF , le respect du plan de trésorerie ainsi que limiter les dépenses publiques en liquide. Pour certains économistes , il s’agit des mesures qui peuvent être salutaires. Car , il s’agit du respect des bonnes pratiques de gestion des finances publiques.
C’est le cas d’Éric Lubangu chercheur en économie. Parce que ces mesures pourront réduire la surchauffe qui s’observe sur le marché de change. Il salue par exemple l’une des mesures prises par le gouvernement. C’est particulièrement celle où le gouvernement décide que, dorénavant, le paiement du trésor ne se fera plus au guichet de la Banque centrale du Congo.
« En clair, cela signifie que toutes les régies financières qui, jadis, versaient tout ce qu’elles percevaient en termes des impôts et taxes directement au trésor public, elles ne seront plus obligées à les verser uniquement au guichet de la Banque centrale du Congo ». Ainsi, ces régies pourront verser dans les banques commerciales. Ce qui facilitera la circulation des devises. Et, le fait que les impôts seront payés en CDF ce qui va redorer la monnaie congolaise, explique encore Éric Lubangu.
Lire aussi : La dépréciation du franc congolais et son impact
Il faut encore plus des mesures
En effet , si ces mesures sont saluées , certains pensent qu’il faut faire plus. Car , la RDC a déjà essayé certains de ces mesures sans succès. C’est ce que pense Flora Musha un économiste et membre de la Société Civile du Haut Katanga. « La RDC a déjà essayé de dedollarisé l’économie de la RDC sans y parvenir », explique-t-il. Il insiste sur le fait qu’il faut lutter contre la spéculation monétaire. Mais, surtout créer de la confiance en la monnaie locale. « Car la dévalorisation de la monnaie est également liée à la situation économique du moment. Parce qu’on a moins confiance en la monnaie locale , la population se réfugie dans la monnaie étrangère. Et, les spéculateurs en profitent pour créer la demande inutile en devise, ce qui augmente aussi le taux de change.
Il faut noter que la fluctuation du taux de change a impacté négativement le pouvoir d’achat de la population.