Lubumbashi: des nouvelles limites pour les motocyclistes

Lubumbashi: des nouvelles limites pour les motocyclistes

La Mairie de Lubumbashi a fixé des nouvelles limites de circulations au centre-ville de Lubumbashi  pour les motocyclistes et les tricycles. Cette décision a été prise de communs accords avec les responsables des associations qui les encadrent. Et, elle est consignée dans le code de bonne conduite.  Ce mardi 18 juillet , le Maire de Lubumbashi a lors d’une rencontre entre ces associations et lui a  rappelé les clauses du code de bonne conduite signé récemment. Ainsi , il exige leur évacuation dans le centre-ville de Lubumbashi.

 Lire aussi :Lubumbashi: les motocyclistes obéissent-ils à l’arrêté du Maire?

En effet , dans le code de bonne conduite, les  limites pour leurs circulations sont claires. Ainsi par exemple du côté  de la commune de Kampemba , la limite est le  Tunnel.  Ils ne doivent pas aller au-delà de l’avenue Roue. Du côté Lido golf, ils ne doivent pas dépasser le ZOO de Lubumbashi sur l’avenue Kamanyola  ainsi l’avenue Sendwe  au niveau de la DGI.
Tonny Mutung chargé de communication de la Mairie explique que la Mairie n’a pas voulu utiliser la force , il a privilégié le dialogue.  » Depuis plus de trois , la Mairie a procédé à une série des  sensibilisations des associations des motocyclistes et des tricycles. Le but , c’était de les faire adhérer volontairement à ces mesures », explique-t-il. C’est dans ce but , qu’il a mis en place un comité de coordination de ces associations. Ceux-ci seront des répondants en cas de bavures ou de non-respects par les conducteurs de ce moyen de transport. Parce que ce sont eux qui feront le suivi des clauses du code de bonne conduite ». Explique encore Tonny Mutung.

S’agissant de la date précise de l’entrée en vigueur de ces mesures , le chargé de la communication de la Mairie insiste sur le fait que cela se fera incessamment. « Le Maire de la ville fera appel aux services compétents pour faire ce travail », dit-il , sans donner plus des détails.

Rappelons que l’actuel Maire de la ville n’est pas le premier à mettre ces mesures en place. L’adjointe au Maire Laurianne Mwewa avait en 2022 essayé d’appliquer les mesures semblables. Mais, elle s’était heurtée à une résistance farouche des motocyclistes.