RDC: spéculation sur le taux de change CDF-dollar

RDC: spéculation sur le taux de change CDF-dollar

Depuis ce week-end , il s’observe une baisse du taux de change du dollar américain par rapport au  Franc congolais. Alors que le dollar s’est échangé la semaine dernière jusqu’à 2600 $ , ce lundi matin ,il se change à 2100 $. Ce qui représente une baisse de  23 %.  Certains économistes sont formels , il s’agit de la pure spéculation. 

En effet, si chez le changeur des monnaies , le dollar a baissé , le taux à la banque centrale n’a pas beaucoup bougé. Selon les données de la Banque Centrale, le taux de la parité dollars Francs congolais est de 2473 CDF pour 1 $.  Même tendances auprès des entreprises de  télécommunications qui gardent le même taux. Le prix des crédits pour le téléphone se vend toujours à 2600 pour  un dollar d’unités. Ce qui indique que cette baisse n’est  que temporaire. Elle pourrait même être le fruit de la spéculation.

Florent Musha expert en économie, est de cet avis. « Le taux  de change est lié  au principe de l’offre et la demande sur le marché.  Mais il y a aussi une part psychologique de la communauté qui peut amplifier ou atténuer l’élan de la hausse ou de la baisse du taux . Je penche plutôt pour de la spéculation pure et simple. Car il n’y a aucun signe de notre économie qui expliquerait que le taux  baisse », dit-il.

Ce point de vue corrobore ce que rapporte  Open Exchange Rates. Celui-ci parle plutôt d’une augmentation du taux par rapport à hier.  Ce site rapporte que le taux de change a augmenté de 0, 21 % (de +5, 32 CDF). Ce qui confirme la thèse de la spéculation sur le marché.

Toutefois  , il faut rappeler que le 17 juillet 2023 , le gouvernement de la RDC avait pris quelques mesures urgentes.  Parmi elles , il y a notamment de l’achat des CDF par la BCC via les réserves de change (USD). Le gouvernement a également décidé du  paiement des impôts en CDF , le respect du plan de trésorerie ainsi que limiter les dépenses publiques en liquide. Mais , ces mesures n’avaient pas séduit tous les économistes.