RDC: face à l’insécurité , une réponse stratégique
Faustin Archange Touadera Président de la RCA appelle à une réponse stratégique pour endiguer le cycle de la violence. C’était à l’occasion de la cérémonie ce jeudi 03 aout à Kinshasa de la clôture de l’année académique 2022-2023 au collège de hautes études stratégiques et des défenses (CHESD). Une cérémonie en présence du Chef de l’État congolais Félix Tshisekedi président de la RDC.
En effet , la RDC connait depuis plusieurs décennies les conflits armés doublés du terrorisme. L’instabilité dans ce pays du centre de l’Afrique impacte le reste du continent. Ainsi ,l’Afrique en général et surtout l’Afrique Centrale connaît des convulsions douloureuses provoquées par le terrorisme. Notamment la criminalité transfrontalière, le trafic illicite des armes et de la drogue, la cybercriminalité, la piraterie maritime. Pour Faustin Archange Touadera , il est temps de mettre en place une stratégie. Il s’agira de mettre en place une meilleure coordination de renseignement et une interaction des outils de défense.
« La complexité des défis auxquels fait face nos États doit vous inviter à persévérer dans la recherche de l’excellence et des stratégies innovantes afin de rendre plus performante, nos outils de défense et de sécurité. Nos armées doivent travailler en synergie et avoir une meilleure coordination d’actions dans le but de répondre aux besoins collectivement aux menaces les plus complexes ».
Le vice premier ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba Gombo est aussi de cet avis. Il pense que pour mettre fin au cycle de violence en RDC et en Afrique centrale, une synergie est nécessaire. « J’exhorte le chef d’état-major de nos forces armées respectives de travailler en synergie avec ceux de la RCA. Ceci, enfin, de sécuriser la longue frontière commune, en vue de promouvoir l’intégration régionale avec s’impacter positifs, c’est le développement social économique« .
Il faut noter que la RDC mise également sur la reformation de son armée. C’est ainsi que Felix Tshisekedi a procédé au lancement d’une nouvelle année académique dans cette école de défense stratégique