RDC:le président de la Diaspora congolaise en Afrique du sud appelle au rapatriement des réfugiés congolais vivant à Cap Town

RDC:le président de la Diaspora congolaise en Afrique du sud appelle au rapatriement des réfugiés congolais vivant à Cap Town

Depuis l’Afrique du sud ou il réside, le président de la communauté congolaise vivant en Afrique du Sud, Mingiedi Mbala N’zeteke Charlie Jephté, lance une alerte pour le rapatriement de plus de 50 congolais  réfugiés victimes de xénophobie qui vivent dans la ville de Cap Town.

En effet, ces Congolais comme d’autres personnes de diverses nationalités étaient  victimes de la vague de la xénophobie qui a sévi en Afrique du Sud au mois de septembre de  l’année dernière  avaient élu domicile à Mackenzie Parc, au centre-ville de Cape Town en face des installations de HCR. Ces personnes vivaient dans une précarité sans nom.

En application d’une ordonnance signée le 17 février denier interdisant  les personnes à vivre dans des lieux publics. La police sud-Africaine a tenté hier de déguerpir de force des réfugiés africains qui avaient élu domicile à Mackenzie Parc, au centre-ville de Cape Town.  Les Congolais se retrouvent une fois de plus en difficulté n’ayant pas de statut de demandeurs d’asile   ni de titre de séjours ne peuvent ni travailler et n’ont pas d’endroit ou vivre.

Ainsi au nom de toutes ces personnes, le Président de communauté Congolaise en Afrique du sud demande qu’ils soient rapatriés au pays. «  Nous demandons au ministre des affaires étrangères et à celui de la Diaspora de rapatrier nos frères au pays ». Charlie Mingiedi affirme également que c’est aussi la volonté  de ce plus de 50 personnes qui se retrouvent aujourd’hui dans la rue dans domicile fixe.

Il faut également dire que ces Congolais  victimes de Xénophobie nourrissaient l’espoir d’être rapatrier dans un autre pays  comme le Canada ou encore les USA comme réfugiés. Mais il faut dire qu’aucun de leurs espoirs ne se sont réalisés  et  vivent désormais comme des sans-abris, sans travail et les enfants privés d’écoles et d’enseignement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *