Étain, tungstène et tantale, ces minerais issus aussi du Katanga

Étain, tungstène et tantale, ces minerais issus aussi du Katanga

L’ex-province du Katanga est réputée minière. Entre le cobalt et le cuivre et récemment le lithium, cet espace regroupant désormais quatre provinces fait souvent parler d’elle. Mais , il n’y a pas que le cuivre ou le cobalt. Cette ancienne province produit également l’Étain, le  tungstène et  le tantale. 

En effet, dans le rapport de la Cellule Technique de Coordination et de Planification Minière CTCPM, les statistiques de 2022 démontrent  que cette ex-province a produit plus que le cuivre et le cobalt. L’Ex-Katanga a produit 713 tonnes de tantales sur le 2220 tonnes exportés sur l’ensemble de la RDC. Ce qui représente 32 %  des exportations. Au total, les exportations du tantale ont généré 79 152 135 $ américains.

Le Tantale est un minéral qui  entre dans la composition de superalliages. Il est fréquemment utilisé  pour les turbines des moteurs d’avions, les turbines à gaz et les réacteurs nucléaires. Il est aussi utilisé dans les installations et les équipements industriels exposés aux hautes températures et à la corrosion.

 Lire aussi : RDC : l’Or raffiné du sud Kivu se vend trois fois moins son prix

Le tungstène est un autre minerai qu’a exporté l’ancienne province du Katanga.  Au cours de l’année 2022, cet espace a exporté 114, 50 tonnes de 297, 29  tonnes exportées sur l’ensemble de la RDC.  Cette production représente 38 % de la production de  l’année 2022. Les exportations du Tungstène ont généré 3 422 710 $ américains.

À noter que le  tungstène est essentiellement utilisé  dans la manufacture de carbure de tungstène cémenté ).  En clair ,  dans la fabrication des outils de perçage ou d’usinage.  Mais aussi dans les composantes de machinerie résistantes à l’usure.

 L’Étain

En plus du tantale et Tungstène, l’ex-Katanga a également exporté de l’étain. Même sa production est faible comparativement aux autres provinces, il n’en demeure pas moins qu’au cours de l’année 2022  , cet espace a exporté  9 %  de la production du pays, soit 784 tonnes.  Car l’étain est principalement produit dans deux provinces, à savoir le Maniema et le sud-Kivu . Ces deux provinces à elles seules ont exporté plus de 80 % de ce minerai. L’Étain, ce métal gris argenté, est connu en particulier pour ses  et sa vaisselle.