Lubumbashi – Conflit foncier : Kalhid Ahmed réclame justice
Les avocats conseil de Kalhid Ahmed, dénoncent la violation des droits de leur client. Ce ressortissant Tanzanien basé à Lubumbashi a été déguerpi illégalement de sa concession située au quartier Joli site. Un inspecteur judiciaire l’aurait délogé sur base uniquement d’une réquisition d’information émise par le parquet de près le tribunal de grande instance de Lubumbashi. Une violation flagrante de la procédure judiciaire, assurent ces avocats.
En effet, monsieur Kalhid Ahmed n’a plus accès à sa concession de 4 hectares au quartier Joli site depuis plus d’un mois. Le 29 juin, un inspecteur judiciaire se rend à cette adresse et déloge tous les occupants . Ensuite le 1er juillet il y retourne et procède au scellé de son propre grès .Conséquence, les activités de l’entreprise HUWAYI Internaional , l’un des locataires de Mr Kalhid sont suspendues. L’usine produit localement de la peinture.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/07/11/justice-des-mesures-apres-la-sortie-du-chef-de-letat/
Selon maître Victor Mulumba, cet agent judiciaire n’avait pas mandat pour mener cette action. Ce que confirme de son coté le procureur de la république, Teddy Katumbo. » l’inspecteur a outrepassé sa mission. C’est ainsi que nous avons signé une autre réquisition d’information pour lever le scellé. Ce qui a été fait, assure le procureur.
Des nouveaux occupants dans la concession
Mais les avocats vont plus loin. Ils assurent qu’en plus de scellé , l’inspecteur judiciaire Amani Mutayo a cédé la concession à la famille de Daniel Kamuleta. Ce dernier se prétend propriétaire et occupe les locaux jusqu’à ce jour. Entretemps, le parquet a signé une autre réquisition d’information afin de permettre aux anciens occupants de regagner dans la concession.
Néanmoins, cette décision n’est pas mise en exécution, déplore maitre Victor Mulumba. »Nous nous posons plusieurs questions . Pourquoi le parquet n’exécute pas cette dernière réquisition alors que c’est sa propre décision ? Pourquoi le droit de notre client n’est pas respecté ? Les avocats de Mr Kalhid Amhed soupçonnent des pratiques de corruption autour de ce dossier .
Jugement mal exécuté
Il faut dire que ce dossier judiciaire porte sur un confit foncier. Ce dernier oppose Monsieur Daniel Kamuleta à une entreprise minière Zongwa Mining pour occupation illégale . A l’issue du procès au tribunal de grande instance de Lubumbashi, Daniel Kamuleta gagne le procès en 2020 . Mais au moment de l’exécution du jugement l’a an dernier, le huissier va se présenter à la concession du Tanzanien Kalhid Ahmed. Pourtant ce dernier affirme ne rien à voir avec l’entreprise Zongwa Mining. Il assure que le terrain ( PC 697) qu’il occupe est le sien . En outre il détient un certificat d’enregistrement qui date de 2014. Malgré son titre foncier, c’est lui le nouvel accusé. Khalid est poursuivi pour occupation illégale, bruit de scellé et rébellion.
Pour le procureur près le tribunal de grande instance de Lubumbashi, il s’agit là d’un ‘‘contentieux d’exécution ». Le jugement a mal été exécuté, assure le procureur Teddy Katumbo. De ce fait, le litige doit être réglé par le tribunal qui avait rendu ce jugement. Ce n’est pas une affaire du parquet ,conclut-il
Pour l’heure, le ressortissant Tanzanien Kalhid a les yeux tournés vers Kinshasa. Le parquet près la cour de cassation a adressé au parquet de Lubumbashi une demande afin que ce dossier lui soit communiqué.