Mitwaba: vers une résurrection de la centrale hydroélectrique
Après plus de 25 ans, le territoire de Mitwaba au centre de la province du Haut Katanga pourrait de nouveau être électrifié. Le parc national Upemba et l’organisation Virunga Energy ont initié un projet de réhabilitation de la micro centrale de Mubale. Ainsi au mois de juillet dernier, des experts de Virunga Energy ont effectué une visite du site situé à 8 Km de Mitwaba centre. Ils étaient accompagnés des membres du département du Développement durable et conservation communautaire du parc Upemba. Une mission qui visait à mener une étude de préfaisabilité du projet . Les habitants de Mitwaba sont impatients de voir ce projet se réaliser .
Quand la nuit tombe à Mitwaba , C’est l’obscurité . On se croirait dans un cimetière. En effet près de 35.000 habitants de ce territoire n’ont pas accès de l’électricité . Néanmoins, on peut apercevoir des ampoules allumées dans quelques rares habitations. Les propriétaires sont considérées comme des privilégiés. Ils sont alimentés en électricité par des groupes électrogènes privés ou des panneaux solaires.
Jean Ilunga Kabango, vice président de la nouvelle société civile à Mitwaba est peiné par cette situation. » Moi je vis dans le noir. Je n’ai même pas de panneaux solaires. Par conséquent , pour charger mon téléphone, je recoure à quelqu’un qui détient un groupe électrogène. Et cela me coûte 500 Fr par charge. Par mois , je dépense environ 10.000 Fr soit 4 dollars . »
Centrale de Mubale , vieille de plus 80 ans
Mitwaba est privé d’électricité depuis 1998. Pourtant le territoire abrite une micro centrale hydroélectrique inaugurée en 1941. Elle est d’une capacité de 0,6 Megawats. Selon Georges Kadinga , président de l’ONG Action contre la Pauvreté, la centrale alimentait l’entreprise Minière du Zaïre, EMZ. Celle ci produisait de la cassitérite. En outre, elle fournissait du courant électrique à la population du centre de Mitwaba . Mais cette infrastructure a été détruite en 1988 lors de la guerre d’agression . Ainsi, sa réhabilitation exige non seulement des moyens financiers mais aussi une nouvelle technologie .
Lire aussi: https://magazinelaguardia.info/2022/03/01/rdc-des-ong-craignent-une-nouvelle-crise-humanitaire-a-mitwaba/
» Le barrage est bon état. C’est plutôt l’usine qui est complètement détruite. En plus, les câbles de la ligne moyenne tension n’existent plus. Ils ont été volés et les pilonnes sillées. Il n’y a donc plus de ligne de transport de l’électricité explique Georges Kadinga .
Electricité, moteur de développement de Mitwaba
Pour l’heure le projet du Par National Upemba est dans la phase des études de faisabilité. Déjà le parc et ses partenaires envisage de produire 0,5 Megawatts à Mubale. De ce fait, le Parc national Upemba veut contribuer au développement du territoire de Mitwaba .
De son coté, la population de ce territoire fonde beaucoup d’espoir sur ce projet. » Nous avons la cassitérite ici à Mitwaba . Mais par manque du courant électrique, le minerais est acheminé à Lubumbashi pour y être traité. Pour le territoire , c’est un gros manque à gagner . Les entreprises exploitant la cassitérite payent la redevance minière à Lubumbashi plutôt qu’à Mitwaba d’où provient le minerais. Et d’ajouter » Si nous avons accès à l’électricité, la population peut développer des petites unités de production. Ce qui va améliorer ses conditions de vie car elle vit sous le seuil de pauvreté. »