La commune Kenya assainie par les enfants handicapés mentaux
L’ONG Étoile du Sud en collaboration avec Cœur pour le Congo, une organisation belge, a procédé, ce jeudi 24 août 2023, à l’assainissement du quartier Lualaba dans la commune Kenya. Mais cette fois-ci, elle a associé à son action les enfants handicapés mentaux du centre Balou. Pour le coordinateur de l’ONG Étoile du sud Eric Isolo, c’est une façon de valoriser les enfants handicapés mentaux, et de les faire participer à la protection de l’environnement.
Ces enfants ont débouché sur les caniveaux, et autres grandes et petites canalisations d’eau. Ils ont également ramassé les bouteilles, sachets, emballages, cartons, déchet ménager et toutes sortes d’ordures.
Voir les enfants malades mentaux effectuer l’assainissement du milieu a surpris plusieurs habitants de cette partie de la ville de Lubumbashi. Gérard Mapanda et Joël Kabangu, tous mécaniciens devant l’hôpital de référence du Kenya, ont salué cette action. Car, pour eux, la présence de ces enfants est une interpellation pour les personnes normales. « Ce que ces enfants ont fait aujourd’hui doit nous interpeller à rendre notre environnement de travail salubre ».
Touchée par le travail qu’ont effectué les enfants handicapés mentaux, Thérèse Kabela, habitante de la commune Kenya, n’est pas restée indifférente. Elle s’est jointe à eux, et a procédé à l’évacuation des immondices. « Chaque fois quand on parle du choléra à Lubumbashi, le Kenya a toujours été en tête à cause de la saleté. » Alors quand j’ai vu ces enfants, cela m’a touché. Ainsi je suis venue apporter un coup de main, en vue de lutter contre les maladies de mains sales ».
Le médecin apporte son soutien.
Bob Mulenge est médecin directeur de l’hôpital général de référence du Kenya. Touché, il leur a apporté d’autres équipements comme par exemple les gants. « Cette action me touche ». Si celui que la société stigmatise, néglige, constate que le milieu dans lequel nous vivons a besoin de l’hygiène, donc c’est une interpellation pour nous tous. « Nous devons prendre conscience pour assainir notre milieu ».
À lire aussi, https ://magazinelaguardia.info/2023/03/21/25640/
De son côté, le bourgmestre de la commune Kenya, Patrick Mumba Kazadi, s’est rendu sur place pour se rendre compte du travail qu’ont abattu ces enfants. De ce fait, il interpelait et mettait en garde la population de sa municipalité. « N’avez-vous pas honte de voir aujourd’hui ces enfants handicapés venir enlever les ordures à votre place ? » I Aujourd’hui, ces enfants ont enlevé la saleté, celui qu’on verra jeter les bouteilles par terre, subira la rigueur de la loi ».
Linda Mafik, responsable du centre Ballou, a fait savoir que le fait d’associer ces enfants à ce travail est une façon de montrer leur utilité à la société. « Au départ ces enfants ont des déficits mentaux. » Ils sont marginalisés. Mais en eux il y a des potentialités qu’on peut exploiter pour les rendre utiles à la communauté. Ces enfants ont également des droits ».
Il faut dire que l’équipe était accompagnée par le superviseur de l’environnement de la commune Kenya, Patrice Sakend.