RDC: Scandale du cuivre- le Général Smith Gihanga interpellé

RDC: Scandale du cuivre- le Général Smith Gihanga interpellé

Vol de 120 tonnes de cuivre à  la 22e région militaire à Lubumbashi, l’état major des FARDC vient  de réagir. Le Général Smith Gihanga, commandant de la 22e  région militaire est interpellé  à Kinshasa. Ce haut officier militaire  séjourne dans la capitale Congolaise  depuis déjà quelques semaines. Il devrait ainsi  être présenté devant l’auditorat  général pour répondre des accusations mises à sa charge. L’institut de recherche en droits humains IRDH qui a enquêté sur ce dossier , se félicite de la réaction des responsables militaires. 

D’après des sources proches de l’armée, le Général Smith Gihanga, cité dans le scandale du vol  de 120 tonnes de cuivre aurait été convoqué ce mercredi par le service de renseignement militaire DEMIAP. Ensuite, il a été mis aux arrêts. Par ailleurs, la procédure judiciaire devrait être enclenchée  par l’auditorat général à Kinshasa.

Lire aussi: https://magazinelaguardia.info/2023/08/15/affaire-120-tonnes-de-cathode-kyabula-rejette-les-accusations/

Tout en saluant cette action judiciaire, l’IRDH demande que l’accusée  ait accès à ses avocats. En outre, cette structure citoyenne  appelle à  la tenue d’un procès impartial. Ce qui pourra faire de la lumière sur  le rôle de toute personne impliquée dans ce dossier, écrit l’IRDH dans son communiqué de ce jeudi. De plus, cette structure persiste et signe. ‘’ Il faut des enquêtes sur des récurrents et scandaleux vols des minerais de cuivre dans les provinces du Haut-Katanga et du Lualaba.’’

Des annonces à la parade mixte à Lubumbashi

Les carottes étaient déjà cuites  au début de la semaine pour le  Général Smith Gihanga. Lors de la parade mixte Militaire – Police lundi dernier à Lubumbashi, le chef d’Etat-major général Christian Tshiwewe était clair. Il avait présenté le  Général de Brigade Mwaku , comme étant le nouveau  commandant de  la 22e région militaire. Pourtant  jusques là, il assumait l’intérim de son chef en mission à Kinshasa. De plus, l’Etat-major général de l’armée a pris d’autres mesures. L’auditeur supérieur de Lubumbashi, le Colonel Lita a été relevé de ses fonctions. Il est remplacé à ce poste par le Colonel Bashonga . La aussi, le chef d’Etat-major général Christian Tshiwewe avait évoqué son nom lors de la parade de lundi dernier .

D’autre part  l’IRDH  souhaite également l’interpellation  des responsables  civiles impliqués dans le dossier . ‘’  Le Procureur Général près la Cour de Cassation avait signé, le 11 juillet, un mandat d’amener contre le Ministre provincial Eric MUTA ‘’.

Pour rappel le 30 juin dernier, 120 tonnes de cuivre appartenant à l’entreprise TFM ont été saisi à la frontière  de Kasumbalesa. Ensuite, la cargaison a été déchargée dans l’enceinte  de la 22e région militaire. Et elle a pris une autre direction et aurait été vendu à un autre acheteur  en Zambie.