RDC -présidentielle 2023: bientôt le dépôt des candidatures
La commission électorale nationale indépendante, CENI lance la période de réception et traitement de candidatures pour la présidentielle. Dans son communiqué de ce mardi, la CENI annonce que le dépôt des candidatures ira jusqu’au 8 octobre. Les candidats ont donc un mois pour se conformer au calendrier électoral. Déjà, quelques leaders politiques ont exprimé leur intention de briguer le mandat présidentiel.
Dans le camp du pouvoir actuel, le candidat déclaré est l’actuel chef de l’État Antoine Félix Tshisekedi. L’UDPS, son parti politique, l’a même investi lors de son congrès. Félix Tshisekedi bénéficie ainsi du soutien des membres de la plate-forme Union sacrée pour la nation, USN. Parmi les grands partis politiques alliés, l’actuel président peut compter par exemple sur l’UNC de Vital Kamerhe, l’AFDC de Bahati Lukwebo, de l’ACO de Dany Banza….
Lire aussi : https ://magazinelaguardia.info/2022/12/20/Moïse Katumbi soumet sa candidature aux membres de son parti/
Du côté de l’opposition, il y a également quelques des candidats déclarés. Moïse Katumbi se présente au nom de son parti politique Ensemble pour la République. Ce candidat de l’opposition s’est fait aussi des alliés. Il affirme qu’il s’appuie sur son bilan en tant que gouverneur de la riche province du Katanga.
Il y a également Martin Fayulu, candidat malheureux de la présidentielle de 2018. Toutefois, son parti politique ECIDE s’est retiré de la course pour les législatives et les provinciales. Ensuite, Augustin Matata Ponyo, ancien Premier Ministre du régime de Joseph Kabila. Il est le candidat du parti LGD Leadership et gouvernance pour le développement. Actuellement, cet élu du Maniema a des ennuis judiciaires.
La liste s’allonge à l’opposition
Sur la liste de l’opposition, on peut également citer la candidature déclarée de Corneille Nanga, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante CENI. Delli Sessanga, Jean-Claude Muyambo ont eux aussi exprimé leur intention d’affronter le candidat du pouvoir.
Enfin, certains Congolais comme Albert Moleka, acteur politique, militent pour la candidature du Prix Nobel de la paix Denis Mukwege à la présidentielle de décembre. Néanmoins, le gynécologue de PANZI ne s’est pas encore officiellement prononcé.
En définitive, il faudra attendre le mois d’octobre pour connaître les candidatures à la présidentielle reçues par la CENI.