Haut Katanga : tous les espaces publics décrétés non-fumeurs
En effet, le Programme national de lutte contre la toxicomanie et les substances toxiques a récemment mis en place dans la province du Haut Katanga un comité de lutte anti-tabac. Ce Comité a pour mission de sensibiliser contre le tabagisme. Il œuvre également dans la protection des non-fumeurs. Ainsi, des sites non-fumeurs ont été décrétés. Le Secrétaire provincial de ce comité, le professeur Banza Lubaba, explique que ces espaces peuvent sauver des vies.
« Ce qui a été constaté, c’est que lorsque quelqu’un fume, et tous ceux qui sont à côté, sont contaminés par la fumée du tabac. Et celui qui fume, on l’appelle fumeur principal, tandis que ceux qui sont à côté, ce sont des fumeurs passifs. (.) Ces fumeurs passifs sont exposés de la même manière que les fumeurs, parfois même un peu plus ». Et d’ajouter : « ils développent les maladies, que les fumeurs ».
Lire aussi: OMS : Cultiver les aliments, pas le tabac
Les espaces publics
Ces espaces sont essentiellement des espaces publics qui sont les plus fréquentés. Il s’agit notamment des universités publiques, des hôpitaux publics ainsi que des marchés. Devant ces espaces, une affiche indique qu’elle est réservée aux personnes qui ne fument pas. C’est par exemple l’école de santé publique et les cliniques universitaires. Ainsi, les personnes qui fument sont obligées d’éteindre leurs cigarettes avant d’y accéder.
À l’heure actuelle, ce Comité sensibilise la population au respect de ces prescriptions. « Mais nous faisons, représentés par les relais communautaires qui sont en contact avec les populations ». « Ceux-ci sensibilisent la population », explique encore le Professeur Banza.
À noter qu’une période de sensibilisation de six mois est accordée. Au-delà de ce délai, les sanctions pourront s’ensuivre. Car, il faut noter que ce Comité est multisectoriel. Parce qu’il est constitué du médecin inspecteur provincial de la santé, le parquet, la police et l’armée ainsi que d’autres services.
.