EPST: augmentation de 43 % du nombre d’élèves à l’école primaire
Entre 2018 et 2023, la fréquentation des élèves à l’école primaire a augmenté de 43 %. C’est ce qui ressort des chiffres publiés par le Ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique sur son compte X anciennement Tweeter. Le Ministère de l’EPST attribue cette performance à la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement primaire. Une mesure appliquée depuis 2019.
En effet, selon le Ministère de l’EPST, avant la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement, le nombre d’élèves enregistrés jusque là était de 14 319 487 élèves. Mais depuis 2019 à 2023, ce nombre passe à 20 441 415 élèves. Il se dégage une augmentation de 6 121 928 élèves. Ce qui représente une augmentation de 43 %.
Pour certains, cette mesure a été salutaire. Ainsi, grâce à celle-ci, les parents qui n’étaient pas en mesure d’assurer le paiement des frais scolaires, ont la possibilité d’envoyer leurs enfants à l’école. Monga Muwoneta est directeur EP Masaliyo de Bukama, une école publique dans la province du Haut Lomami. « Effectivement, cette mesure a aidé les enfants à étudier gratuitement », explique-t-il. À l’EP Masaliwo par exemple, l’effectif des élèves nageait entre 250 et 280 élèves. « Pour le moment, nous avons plus de 400 élèves », explique encore ce directeur d’école. Et malgré cette augmentation, le besoin reste croissant. « Parfois nous sommes obligés de refuser certains élèves ». Car nos classes sont tellement bondées. « Nous recevons entre 60 et 80 élèves par classe », explique-t-il encore.
Lire aussi: EPST : manque d’équipements au sein des écoles publiques des territoires
Plus d’écoles
Mais il faut dire que cette situation est courante dans beaucoup de territoires. Ainsi, cette augmentation d’effectif pose un problème majeur. Celui du nombre d’infrastructures scolaires. Le Ministère de l’EPST parle de 85 % d’augmentation des infrastructures. Entre 2018 et 2023, 781 nouvelles écoles ont été construites. Car en 2018, il n’existait que 919 écoles publiques sur l’ensemble de la RDC selon le ministère de l’EPST. Mais malgré cette augmentation, le besoin en infrastructure est toujours présent.
Notons que la RDC réalise actuellement le projet de 145 territoires qui prévoit également la construction des écoles dans les territoires. Ainsi peut-être ce problème de manque d’infrastructures scolaires pourra être réglé.