Kolwezi-KBM: Doing Good in Africa publie le baromètre sur la RSE
Le KBM , Katanga business meeting a fermé ses portes à Kolwezi ce mardi 12 septembre. Au cours de cette deuxième journée des discussions, le Doing Good in Africa a publié le tout premier baromètre de la RSE. Il s’agit de la responsabilité sociétale des entreprises de la RDC conformément aux objectifs du développement durable. Les résultats de cette étude démontrent que près de 10 % seulement des sociétés Congolaises ont un site internet. De plus, très peu publient leurs rapports financiers et les rapports sur la RSE.
L’étude a été conduite par Thierry TENE, expert coordonnateur du Réseau RSE-ODD en Afrique. En effet, l’enquête a ciblé 2 433 entreprises membres de la fédération des entreprises du Congo. En outre, elle a inclus tous les secteurs que ce soit minier, celui des finances, de la télécommunication, de la brasserie, de l’offre de services…
Ainsi Doing Good in Africa a évalué différents indicateurs ayant un lien avec la RSE. C’est notamment la publication des informations telles que les rapports financiers et les rapports sur la RSE. Aussi la mise à la disposition du public des informations portant sur les membres des institutions dirigeantes. Un autre critère pris en compte est la participation de la femme dans la gestion de l’entreprise. Enfin, les enquêteurs ont analysé la stratégie mise en place par l’entreprise pour l’atteinte des ODD, objectifs de développement durable.
Résultat du baromètre
S’agissant du critère portant sur la publication des informations, il ressort de ce baromètre que très peu d’entreprises rendent disponible les données. En effet, sur 2 433 sociétés , 283 seulement ont un site internet soit près de 10%. De ce fait, les enquêteurs ont analysé les autres indicateurs uniquement sur ces 283 entreprises. Ainsi sur ce chiffre, 19 sites internet ont un lien avec la RES. 12 sociétés ont publié le nom du PCA . Parmi elles, deux sont dirigées par des femmes. C’est l’entreprise de micro finances Finca et le Fond pour l’inclusion financière en RDC . Au niveau des directions générales, on compte une trentaine des femmes. Ce qui représente un peu plus de 10 %.
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/09/12/rdc-des-potentialites-vers-un-developpement-durable/
Quant à l’indicateur sur la publication des rapports, le baromètre de la RSE montre que 2 entreprises sur 283 ont publié les états financiers. En outre, 17 ont publié les axes stratégiques de la RSE et 3 ont rendu disponibles leurs rapports RSE. C’est entre autre la Raw bank, la Bras Congo et la Plantation et huilerie du Congo. 6 ont publié le rapport financier dont 50% l’ont fait en 2022 et 12 / 238 ont adhéré au pacte mondial. Enfin, 4 entreprises seulement ont aligné leur stratégie RSE sur les ODD. Et sur cette dernière catégorie, aucune entreprise minière n’y figure.
Quid de la transparence
Thierry Tene, expert en Responsabilité sociétale des entreprises justice ce faible taux de réalisation. » Plusieurs sociétés notamment minières affirment mettre en œuvre la RSE. Néanmoins, elles ne prennent pas la peine de rendre publique ces informations. Et les éléments sur la transparence et même sur la gouvernance des entreprises ne sont pas disponibles. Le faible nombre d’entreprises ayant un site internet soulève des questions d’accès aux données.
Après la publication de ce baromètre, plusieurs représentants des entreprises ont constaté l’absence de leurs sociétés dans cet outil. Et cela, tout simplement parce que leurs informations ne sont pas disponibles, assure Thierry Tene.
Enfin Doing Good Business in Africa recommande à la RDC de mettre en place une Politique nationale sur la RSE qui va au delà du secteur minier. De plus, le renforcement du partenariat public-privé en vue de l’atteinte des ODD , publication régulière du baromètre RSE- ODD