Attention à cette lettre de la CENI RDC sur les contraintes pour la tenue des prochaines élections
Alors que la Commission électorale nationale et indépendante de la République démocratique du Congo (CENI RDC) a prévu organiser les élections présidentielles et législatives le 20 décembre 2023, une correspondance prétendue de la CENI véhicule depuis peu la rumeur d’un probable report des élections. Il s’agit d’un document falsifié.
Apparue en ligne le 22 septembre 2023, une lettre devenue virale sur la plupart des plateformes de médias sociaux vient semer le doute et créer une situation de panique dans l’esprit des Congolais, par rapport aux prochaines élections de décembre 2023.
Dans cette publication de RDC Times sur X, ladite lettre est partagée avec la légende : « Plus de suspens, la CENI vient de confirmer via la fuite d’une lettre confidentielle adressée au Chef de l’État sur l’incapacité de cette institution à organiser les élections dans le délai constitutionnel fixé le 20 décembre 2023. Plus de doute, il n’y aura pas les élections en décembre ».
Toutefois, la CENI rassure : cette lettre est fausse et est le fruit d’un grossier montage.
Deux lettres, même numéro de référence
L’organe chargé de l’organisation des futures élections a publié un démenti, pour informer les populations que la lettre était falsifiée.
En effet, la correspondance en question date du 18 septembre 2023 et a pour numéro de référence : 395/CENI-RDC/Cab-Prés/2023. Ces mêmes références sont celles que l’on retrouve sur une autre lettre de la CENI qui date du 18 juillet 2023. Dans son démenti, la CENI a juxtaposé les deux courriers pour faire ressortir l’incohérence et dénoncer la supercherie. Notons que la lettre originale est adressée à l’Association des jeunes conscients du territoire de Basankusu. Cette lettre a pour objet : Accusé de réception – Relance mémos du 19/12/2022 et du 09/01/2023.
En outre, d’autres détails sur la lettre virale publiée par RDC Times indiquent qu’elle est fausse. Dans la dernière phrase de la lettre, il y a en l’occurrence une rature sur « de la République ». Chose qui n’est ni acceptable, ni courante dans une correspondance officielle.
Réaction de la CENI
La CENI a réagi en taxant cette lettre de mensongère. « La CENI n’a jamais reporté les élections », confirme Jean-Baptiste ITIPO, chargé de communication de la CENI.
« Le président ne cesse de le répéter, les élections auront bel et bien lieu en décembre 2023. D’ailleurs, la CENI vient de publier les listes des candidats à l’élection des députés nationaux. Le 8 octobre, nous connaîtrons les candidats à l’élection présidentielle. Donc, le report des élections n’est pas un vocabulaire à Commission électorale et indépendante ». Précise le chargé de communication de la CENI.
Ainsi, la lettre partagée par RDC Times sur X est mensongère et la CENI n’a jamais annoncé un report des prochaines élections de décembre 2023, pour causes de contraintes techniques.
Par : Godlive Nyemba
Cette vérification des faits est produite par La Guardia Magazine, dans le cadre d’une initiative collaborative entre la MONUSCO et Code for Africa, à travers son initiative de vérification des faits, PesaCheck.