RDC: Adresse de Dr Denis Mukwege aux congolais très attendue
Le docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix devrait s’adresser aux Congolais lundi 02 Octobre 2023. L’annonce est faite par son cabinet dans un communiqué publié ce vendredi à Kinshasa. De ce fait, le prix Nobel de la paix de 2018 se rend d’ici peu dans la capitale Congolaise d’où il s’exprimera. Cette adresse est très attendue car le gynécologue de Panzi maintient le suspens sur sa candidature ou non à la présidentielle de décembre prochain.
En effet, le communiqué est un peu plus clair. »Le Prix Nobel de la paix adressera aux Congolaises et aux Congolais, un message important pour la vie et l’avenir de notre Nation. »
Ce message qualifié d’ important, pourrait être pour certains , la fin du suspens. A Bukavu par exemple, des sources proches de Denis Mukwege parlent de l’annonce de sa candidature à l’élection présidentielle de décembre 2023.
Il y a une dizaine de jours, des citoyens membres de la société civile ont remis au gynécologue de Panzi un chèque de 100.000$. Ce qui représente le montant de la caution fixée par la loi pour le dépôt de candidature à la présidentielle. Et la réaction du Prix Nobel de la paix laissait présager son intention. Ce serait celle de participer effectivement à la course. Selon un médias international, Dr Denis a déclaré à cette occasion , je cite
Je connais toute la souffrance que notre population vit au quotidien. Qu’elle soit capable de cotiser 100 000 dollars pour moi, ça veut dire simplement que vous n’allez plus reculer. Vous êtes déterminés à être un peuple libre, vous voulez être indépendant .
Bon ou mauvais choix ?
Si le prix Nobel de la paix concrétise cette intention, cela n’est pas du goût de tous les Congolais. Certains veulent le voir rester au dessus de la mêlée.
La RDC n’a pas besoin d’une autre version d’ Aung San Suu Kyi ,Prix Nobel de la paix qui s’est retrouvée par la suite en prison. Nous avons par contre besoin de notre Prix nobel aux mains propres, déclare une dame de Lubumbashi .
Cet autre habitant de Lubumbashi va plus loin. ‘ Docteur Denis Mukwege devait se contenter de ses bistouris et préserver ainsi son honneur. Se présenter comme candidat président de la République sera un mauvais choix.
Pour l’heure, les Congolais ont les yeux tournés vers Kinshasa et attendent le message de l’homme qui repare les femmes.