RDC: Le gouvernement s’engage à payer les pertes aux pétroliers

RDC:  Le gouvernement s’engage à payer les pertes aux pétroliers

Le gouvernement Congolais s’engage à payer aux pétroliers de la zone sud le manque à gagner qu’ils enregistrent depuis l’instauration de la dernière structure des prix. Vital Kamerhe, ministre de l’économie l’a annoncé ce samedi à Lubumbashi. C’était à l’issue de la rencontre qu’il a eu avec la délégation des pétroliers en présence du ministre des hydrocarbures, Didier Dudimbu . Cela fait quatre jours que les stations d’essence  affichent un stock zéro dans le Haut Katanga et le Lualaba .Et les conséquences se font déjà sentir notamment sur le secteur du transport en commun.

Les pétroliers de  la région du Katanga ont présenté trois revendications au gouvernement Congolais. D’abord ils réclament la compensation des pertes  qu’ils enregistrent tels que promis par l’Etat Congolais. C’est plus de 171 millions de dollars, assurent les pétroliers. Face à cette revendication, le ministre de l’économie nationale rassure  » Nous allons payer le manque à gagner le mercredi  ».

Ensuite, il faut lutter contre la rupture de stock de carburant connue en ce moment dans la zone Sud. Vital Kamerhe  répond  » Le gouvernement va disposer des moyens financiers d’ici le 15 Octobre  pour payer sensiblement le  manque à gagner  qu’enregistrent les pétroliers.  » Ces moyens , déclare le ministre de l’économie, seront issus des banques . »

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/09/29/lubumbashi-la-penurie-du-carburant-quel-impact-sur-le-transport/

La dernière réclamation porte sur la structure du prix de l’essence et du gazoil. Les pétroliers exigent une révision  du prix. En effet, le prix du baril au niveau international s’envole depuis la guerre entre la Russie et l’ukraine. Il est parti de 80 $ le baril  au mois d’Aout  2023 à 91.71$  fin septembre ,soit une augmentation de plus de 14 % en un mois . Or en RDC, les prix à la pompe sont restés statiques depuis septembre 2022.

 

 

Faible réajustement du prix à la pompe

Pour sa part, le ministre de l’économie affirme le prix du baril a connu une augmentation de 30 % depuis  la dernière structure des prix en septembre 2022. Néanmoins, il assure que le prix à la pompe   connaitra un faible réajustement.  » La population Congolaise doit savoir que le pétrole n’est pas  produit en RDC. Il provient du marché international. Nous allons donc  revoir le prix à la pompe . Il connaitra une petite augmentation pour  soulager non seulement  les sociétés pétrolières mais aussi la population. Toutefois, ce ne sera  pas une hausse de 30 %, a déclaré Vital Kamerhe

Quant aux pétroliers, ils se disent soulager de voir la gouvernement Congolais  engager des discussions avec eux .  Patrick Muland , leur président déclare qu’au vue de la volonté affichée par le gouvernement ,nous avons dit que nous pouvons relâcher progressivement le peu de stock de carburant encore disponible. C’est pourquoi , certaines stations services ont commencé à vendre de nouveau l’essence . Et cela, en attendant des solutions durables.

Ainsi les discussions entre les deux parties se poursuivent  et les consommateurs attendent voir ce que sera la nouvelle structure des prix des produits pétroliers.