RDC : La CENI a-t-elle enrôlé un chinois ? Trompeur
Cette image d’une carte d’électeur congolaise arborant la photo d’un individu asiatique est une maquette réalisée au début du processus électoral, et non une carte authentique, ni une preuve d’enrôlement d’expatriés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Une image diffusée depuis janvier 2023 refait encore surface dans les groupes WhatsApp en République démocratique du Congo (RDC). Sur cette dernière, l’on voit une main qui tient un exemplaire de la nouvelle carte d’électeur congolaise, arborant la photo d’un d’origine asiatique.
Une recherche sur Facebook avec les mots clés “chinois avec carte d’électeurs”, nous ramène à plusieurs publications sur ce réseau social, comme celles de Ir Pinochet Mbangi Kiyeka et de Presse Actu. Toutes ces publications ont été partagées au début de l’année 2023.
Les légendes des publications sont aussi dénonciatrices qu’accusatrices, les unes que les autres. « Voilà, la CENI de Kadima ne contrôle rien. Un Chinois devenu congolais et on lui donne la carte d’électeur », déplore par exemple Mbangi Kiyeka.
À trois mois des élections en République démocratique du Congo, les esprits s’échauffent. Le fichier électoral est la pomme de discorde. Pour la majorité des opposants, il faut fiabiliser le fichier électoral par un audit externe.
C’est dans ce contexte que cette image de carte d’électeur arborant une photo d’un expatrié refait surface. Une image largement diffusée dans les groupes WhatsApp *. Et celle-ci alimente le débat sur une probable tricherie organisée par la CENI en RDC.
Une image hors contexte
Les vérifications effectuées par La Guardia Magazine permettent d’attester que bien que la carte d’électeur incriminée émane de la CENI, elle n’est pas une carte d’électeur authentique.
En effet, en la comparant à celle que détiennent tous les congolais, on remarque d’ostensibles incohérences et défauts. C’est notamment la signature. « Or la signature est la dernière étape avant la plastification de la carte « . Explique Jean Batiste Itiko, chargé des communications de la CENI en RDC. Effectivement, sur une authentique carte d’électeur, se trouve dans le coin droit la signature du détenteur.
Deuxièmement, la date de naissance indique aussi qu’il ne peut s’agir d’une vraie carte de naissance. Sur la carte diffusée, la date de naissance est le 19/01/1923. Or, selon l’article 8 de la loi portant identification et enrôlement des électeurs, pour être inscrit sur la liste des électeurs, il faut avoir 18 ans.
Jean Batiste Itiko clarifie le contexte de la production de cette carte. « Cette carte a été parmi les premiers qui ont été produits comme test de vérification des machines. Chaque province en détient une. Il s’agit d’un Sud-Coréen et non d’un chinois ».
La CENI RDC a en effet fait savoir sur X depuis novembre 2022 que les kits électoraux ont été produits à Séoul, en Corée du Sud
Ces évidences montrent qu’il est trompeur de se baser sur cette photo de carte d’électeur qui est en réalité une maquette, pour prétendre que la RDC a enrôlé un chinois. La photo a été détournée de son contexte, à des fins captieuses.
Par : Godlive Nyemba
Cette vérification des faits est produite par La Guardia Magazine, dans le cadre d’une initiative collaborative entre la MONUSCO et Code for Africa, à travers son initiative de vérification des faits, PesaCheck.