RDC- ARSP en controle de la sous traitance dans le secteur minier
La RDC perd plus de 80 millions de dollars chaque dans le secteur de la sous traitance principalement dans le secteur minier D’après le directeur général de l’autorité de régulation de la sous traitance, ARSP, les étrangers ont la part du gâteau . Et pourtant, c’est un marché consacré essentiellement aux Congolais . L’objectif étant de promouvoir une classe moyenne dans le pays.
En trois jours d’inspection dans la ville de Kolwezi, Miguel Katemb ,DG de l’ARSP a visité près de 10 grandes entreprises minières. C’est entre autre Kamoa, KCC,MUMI, TFM SICOMINES,KISANFU, CMOC……Et le premier constat est amer , indique le DG de l’ARSP.
» Nous avons visité d’abord les grandes entreprises minières basées à Kolwezi. Notre constat est amer particulièrement pour l’entreprise Sicomines. Ici, tous le marché de la sous traitance est détenu par des ressortissants Chinois. Aucun congolais n’y a accès. C’est en violation de la loi. Car celle-ci stipule qu’au cas ou l’entreprise de sous traitance a des actionnaires étrangers et Congolais, les nationaux doivent avoir 51 % et 49% pour les étrangers. «
Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/08/30/rdc-sous-traitance-lapplication-des-sanctions-simpose/
Quid des autres entreprises?
S’agissant d’autres entreprises minières, le responsable de l’ARSP en RDC indique qu’il y a de chose à améliorer. La société Kamoa par exemple est aussi une entreprise chinoise. Néanmoins, la loi sur la sous traitance est plus ou moins respectée même si beaucoup reste encore à faire .Nous avons donné des instructions et des orientations pour améliorer. »
Entretemps, l’ARSP promet de nouveau des sanctions à l’endroit des entreprises minières qui ne respectent pas la loi. Il faut noter que des inspecteurs de l’ARSP vont poursuivre cette mission d’inspection durant 30 jours. La province du Lualaba compte 44 entreprises minières et plusieurs unités de traitement de minerais. Pour leur part, les jeunes entrepreneurs Congolais espèrent que ce contrôle va produire des résultats. C’est notamment leur permettre d’avoir accès au marché.
Après le Lualaba, l’ARSP va mener la même inspection dans la province du Haut Katanga.