RDC: Mukungubila rentre au pays incessamment?
Le prophète Mukungubila en exil depuis 2013 regagne la RDC incessamment. Son avocat Maitree Guy Mbuya Lenge s’en rejouit déjà. Ceci intervient après la suspension de l’exécution des arrêts le condamnant lui et ses adeptes à des lourdes peines ainsi qu’à la peine de mort par le président de la République.
En effet, le prophète Mukungubila est libre de regagner la RDC. « Nos valises ont toujours été prêtes ». Charlie Mingiendi, l’un des proches collaborateurs de Mukungubila, qui vit comme lui en exil en Afrique du Sud. Pour l’avocat personnel du prophète Guy Mbuya Lenge, rien ne retient le prophète en exil. « Avec cette annulation D, notre client est libre de circuler en RDC ». Explique pour sa part cet avocat. « Nous attendons que soit désormais finalisée la procédure administrative au niveau de la RDC », dit-il encore.
Pour Maître Elie Luketa, avocat conseil des adeptes des Mukungubila, c’est une joie immense. « Il n’y a pas plus de joie pour un avocat que de voir ses clients être remis dans leur droit le plus légitime. » Il s’agit du droit constitutionnellement reconnu qui est le droit à la liberté. « Nous remercions le Chef de l’État pour la prise de cette ordonnance combien salutaire pour ces citoyens qui ont souffert pendant 10 ans durant. »
Lire aussi: RDC: le prophète Mukungubila condamné à mort, une ONG réagitLire aussi: RDC: le prophète Mukungubila condamné à mort, une ONG réagit
Revient-il en politique
Jusque là, le prophète Mukungubila ne s’est pas encore prononcé sur son probable retour en politique. Néanmoins, il est toujours un acteur politique en RDC. Pour preuves, sa candidature à la magistrature suprême en 2006. Toutefois, depuis l’avènement de Félix Tshisekedi, le prophète Mukungubila a toujours manifesté son intention de participer à la politique de la RDCToutefois, depuis l’avènement de Félix Tshisekedi, le prophète Mukungubila a toujours manifesté son intention de participer à la politique de la RDC. Pendant son exil, il a ainsi continué à être actif politiquement. Il a par ailleurs écrit de nombreuses lettres à la communauté internationale, dont l’une à François Hollande.
Pour rappel, Mukungubila avait été condamné par défaut pour organisation et direction d’un mouvement insurrectionnel. En plus de lui, certains de ses adeptes avaient également été condamnés. Certains d’entre eux ont écopé de 10 ans de servitude pénale et d’autres de 15 ans. Mais certains d’entre eux étaient en prison depuis 2013. Condamnés en première instance pour les mêmes peines de prison. En 2019.