Coût des soins médicaux élevé….Virage vers l’automédication
En RDC ,le coût des soins médicaux n’est pas à la portée de toutes les bourses. Ainsi faute d’argent, certaines personnes se livrent à l’automédication plutôt que de se rendre dans un hôpital. L’automédication consiste à se faire prescrire des médicaments ou à les prendre sans l’avis d’un médecin. Cependant, il y a plusieurs conséquences notamment l’échec thérapeutique qui peut conduire à la mort.
Henriette Mbuyi est une des habitants du quartier Hewa Bora à Lubumbashi. Elle est une mère de 4 enfants. Ses deux fils, Yan et Isaac sont malades depuis 2 jours. Faute de moyens financiers pour faire soigner ses enfants, Henriette se livre à l’automédication. « Mon mari est agent de sécurité. Il a deux mois d’impairement. Je n’ai pas d’autres choix que de soigner seule mes enfants. En plus, ils sont tombés malade au même moment. Il me faut de l’argent pour aller à l’hôpital mais je n’en ai pas. »
Ses enfants étant toujours malade, Henriette les a par la suite confié à un pharmacien sans pour autant savoir s’il est de formation. » Je vois le pharmacien administrer souvent des médicaments aux gens. Comme je n’ai pas pu guérir seule mes fils, je suis allée le voir. Malheureusement, il n’y a pas de solution. Je veux amener mes enfants à l’hôpital, mais je n’ai pas assez d’argent pour payer les factures. »
Lire aussi https://magazinelaguardia.info/2022/04/27/paludisme-et-automedication-un-cocktail-mortel/
Le coût des soins médicaux et conséquences
En effet, les coût des soins varient d’un hôpital à un autre. Et cela, en fonction du type de maladie. Dans les hôpitaux publics, une consultation basique coûterait 5000FC à 10.000FC. Et les examens selon l’état du patient coûtent entre 3000FC et 5000FC.Le prix des examens médicaux basiques varie également en fonction du test exigé . Il coute entre 10.000FC à 20.000FC soit de 4 à 10$ .
Par ailleurs, dans des hôpitaux privés, le cout est plus élevé . Une consultation basique coûte entre 10$ et 20$, soit 25.000FC à 50.000FC. Et pour aller en consultation chez un médecin spécialiste, il faut débourser parfois jusqu’à 40$. Le cout de certains examens médicaux va jusqu’à plus de 100$.
Le cout élevé des soins médicaux conduit ainsi certains malades à se détourner des structures sanitaires. Toutefois, cette attitude a des conséquences parfois néfastes. C’est entre autre l’automédication. Mais docteur Jérémie Muteba , médecin généraliste déconseille cette pratique . » Ceux qui prennent des médicaments sans l’avis d’un médecin courent des risques énormes. Si le malade ne se fait pas consulter tôt, cela peut provoquer des complications lors de la prise en charge appropriée. Sans une bonne prise en charge, un échec thérapeutique peut conduire à la mort. »
Défis de la couverture universelle
Selon certains médecins, cette situation sanitaire devrait être résolu par l’État. La plupart d’hôpitaux publics ne sont pas bien équipés et ne sont pas suffisamment approvisionnés en médicaments . Pourtant c’est ici que les citoyens à faible revenu devaient avoir accès aux soins indiquent ces médecins . Entre-temps, il y a 3 ans la RDC a pris des engagements pour une couverture universelle en santé. Et le gouvernement a décidé de prioriser la santé de la mère et de l’enfant ainsi que la lutte contre la malnutrition . Mais le défis reste encore à relever car jusqu’à présent , le pays consacre 8% seulement de son budget à la santé. De ce fait, le taux de personnes qui se livrent à l’automédication reste encore élevé.