Les Lushois pour une meilleure gouvernance au prochain mandat
2023 est une année électorale en RDC. Et c’est pour la quatrième fois que les Congolais en général vont se rendre aux urnes le 20 décembre. Cependant, la situation socio-économique des populations ne s’améliore presque pas . Ainsi , pour la prochaine législature, les Lushois exigent une meilleure gouvernance .
Lubumbashi est une ville cosmopolite qui compte 7 communes . Cette entité administrative a une économie basée essentiellement sur l’exploitation minière. Aussi les activités commerciales sont florissantes. Ses recettes proviennent également des taxes et impôts.
Mais dans une enquête réalisée entre mars et juin 2023 par le réseau Sud Congo sur la gouvernance, un constat appelle à réfléchir . Par exemple sur les taxes et impôts, la population a indiqué que les taxes ne contribuent pas au développement des entités ETD. En effet, les assujettis sont soumis à une multiplicité des taxes qui visent à maximiser les recettes locales . Que ce soit au niveau de la mairie ou encore des communes. En outre, les autorités mettent l’accent sur la sensibilisation des citoyens au paiement de l’impôt. Néanmoins, les Lushois s’interrogent sur l’affectation des recettes de ces entités. Car pour eux, il y a très peu d’amélioration des conditions de vie.
L’affectation de la redevance minière
De plus, la population Lushoise a évoqué le manque de transparence et de redevabilité sur la gestion de la redevance minière. Elle constate que, malgré que certaines entités bénéficient de cette redevance , la réfection des routes de desserte agricole par exemple, pose problème. Aussi, il n’y pas de construction d’écoles publiques ,des marchés et des centres de santé . La desserte en eau et électricité dans certains quartiers de Lubumbashi demeure une préoccupations majeure.
De ce fait, les Lushois se proposent de mettre en place une nouvelle stratégie pour amener les institutions qui seront issues des élections de 2023 à une meilleure gouvernance . C’est notamment, la mise en place d’un comité de suivi au sein des institutions financières locale. Egalement l’organisation régulière des audits interne et externe. Ils exigent aussi la publication mensuelle du rapport de gestion financière de la mairie et des communes. Les Lushois vont plus loin. Ils sollicitent la mise en place de l’inspection générale des finances au niveau local . Ils recommandent l’implication de la société civile pour un contrôle citoyen. Ils proposent de faire un état de lieux de chaque quartier afin que l’argent public soit affecté à bon escient.
Disons que ces besoins des communautés et leur desiderata sont contenus dans un cahier des charges qui sera soumis aux candidats .Ce document qui est un contrat social les candidats a leurs électeurs été présenté ce jeudi 26 octobre 2023 par la Réseau Sud Congo.