Fungurume -Cholera: comment prévenir la propagation

Fungurume -Cholera: comment prévenir la propagation

Depuis près d’un mois, la commune de Fungurume en province du Lualaba enregistre plus de 60 cas  de cholera. La maladie a déjà  touché  6 Aires de santé de la Zone de Santé de Fungurume. Selon la société civile locale, on compte 9 décès dus au cholera. Ainsi pour  limiter  et prévenir la propagation  de cette maladie des mains sales, la commune, la zone de santé ainsi  que la société civile mènent des campagne de sensibilisation. Il s’agit  de rappeler à la communauté les règles d’hygiène. 

Le choléra se propage très vite si les mesures d’hygiène ne sont pas respectées. De ce fait, les organisations de la société civile de la commune de Fungurume se sont engagées  en vue de freiner la contamination. Selon Deogratias Maloba,  un des acteurs de la société civile local,  le nombre des cas nous a inquiété .

En quelques semaines, la zone de santé a rapporté plus de 60 cas et 9 décès. Au vue ce taux de létalité, nous avons décidé de nous impliquer dans la sensibilisation de la communauté. D’abord, nus avons élaborer un message qui est diffusé sur les radio et télévision de la commune. Ensuite, le même message est  diffusé quotidiennement à travers les quartiers par des agents appelés relais communautaires. 

Par ailleurs, le bourgmestre de la commune  s’est aussi lancé dans la sensibilisation de ses administrés. Aux cotés du médecin chef de zone de santé, Monsieur…….appelle les habitants de Fungurume à adopter un comportement responsable. Il se dit convaincu qu’il y a une possibilité de stopper la propagation  du cholera et de prévenir de nouveaux cas. Pendant ce temps, un centre de traitement du choléra ouvert sur place , accueille les malades. Les autorités sanitaires demandent d’y acheminer rapidement tout cas suspect afin de prévenir la contamination.

Règles d’hygiène

Ainsi, que ce soit l’autorité publique ou sanitaire et même la société civile, toutes ces institutions reviennent sur les mesures à respecter. C’est entre autre, boire de l’eau potable , et ne  pas consommer  l’eau des rivières.

Lire aussi :https://magazinelaguardia.info/2023/08/21/kalemie-620-cas-de-cholera-et-06-deces/

En outre, se laver fréquemment les mains avec du savon  et à l’eau coulante après toilettes ou le  changement de couche bébé. Se laver également les mains  avant allaitement ou après tout autre travail qui a nécessité l’usage de nos mains. Enfin, le message de sensibilisation appelle à garder propre  son
environnement.