Lubumbashi :BCNUDH s’implique dans la lutte contre l’impunité
Le bureau des Nations Unies aux Droits de l’Homme s’engage à apporter sa contribution dans la lutte contre l’impunité. Ainsi, il a organisé ce mardi à Lubumbashi, un atelier de formation à l’intention des membres du Comité de suivi des violations des droits de l’homme . Il s’agit principalement des violations attribuables aux forces de sécurité et de défense.
Les violations des Droits de l’homme sont en principe punissables. Ainsi, les comités de suivi doivent s’assurer que les auteurs ne soient pas impunis. Voilà ce qui donne un sens à cet atelier. Les auteurs de violations des droits de l’homme doivent être poursuivis par les instances judiciaires. Ensuite, ils doivent être jugé puis condamné lorsqu’ils sont reconnus coupables. Ne pas agir aini conduit la société à la dérive, insiste les organisateurs.
Maître Joseph Kongolo de la Commission nationale des droits de l’homme, un des organisateurs, définit les objectifs de cette activité « Il s’agit ici de renforcer les capacités des membres des Comités de suivi. Leur faire connaître comment ont été créés ces Comités afin qu’ils appréhendent son organisation et son mode de fonctionnement. »
De ce fait , le BCNUDH veut voir les membres ayant suivi la formation avoir un même entendement sur le travail de suivi sur le terrain et comment le réaliser. C’est notamment comment faire le suivi des dossiers au niveau des instances judiciaires. En outre, les participants devront savoir comment faire le suivi des violations de droits de l’homme commines par des militaires que la police . Enfin, il s’agit de leur doter des techniques sur l’observation de certains procès devant les instances judiciaires.
Lire aussi : https ://magazinelaguardia.info/2018/12/11/lubumbashi-irdh-devoile-10-champions-de-droit de l’homme-en-RDC/
Défis
Symphorien Sale, coordonnateur du réseau de protection des défenseurs des droits de l’homme, un des participants assure que cette formation est une grande opportunité.
Cet atelier va nous aider à mener les actions ensemble pour lutter contre l’impunité entretenue par les détenteurs du pouvoir.
Mais il y a un défis à relever , estime -t-il . » Il semble qu’il y ait de personnes intouchables. Mais, comment faire pour que celui qui viole la loi malgré sa fonction ou son grade, puisse répondre de ces actes devant la justice ?
Pour sa part, Maître Falonne Kazadi, avocate au barreau de Lubumbashi, estime qu’il est temps de redore l’image de la justice en RDC . « J’ai compris que la justice congolaise a besoin de retrouver son éclat. La présence des forces armées, des organisations des droits de l’homme et celle de la société civile est la preuve d’une grande synergie. Ce qui permettra de trouver des solutions aux problèmes liés à l’impunité. »
À noter que des délégués de plusieurs organisations non gouvernementales et institutions publiques ont pris part à cet atelier. Il s’agit entre autres de ceux du ministre de l’Intérieur, de l’armée et de la police nationale congolaise. De plus, la CNDH, la société civile, les organisations des droits de l’homme étaient également présents