Lubumbashi : Responsabilité de journalistes en période électorale 

Lubumbashi : Responsabilité de journalistes en période électorale 

 Rôle et responsabilité des journalistes en période électorale , c’est le thème qui a été au centre du café de presse en début du weekend.  Une quarantaine des journalistes  de Lubumbashi ont pris part à ce débat . L’objectif était de rappeler aux professionnels de médias leurs missions en cette période particulière.

Alors que la campagne électorale  a débuté ce dimanche 19 en RDC, à Lubumbashi, les journalistes s’organisent pour accompagner le processus électoral selon les règles du métier.  C’est notamment répondre à quelques questions clés. Quoi diffusé, quand et comment le diffuser ? Michel Twite, journaliste à Best view et l’un des intervenants , martèle sur la responsabilité du journaliste.

 » Nous sommes journalistes et en tant que tel, nous sommes acteurs sociaux. Nous devons contribuer à la cohésion sociale. Le rôle du  journaliste ne pas de relayer n’importe quelle information qui circule. Cela nous met en danger en période électorale car il y a des manipulateurs. Mais, nous devons rester dans la logique  de ne rapporter que les faits.  » Et  il a interpelé ses confrères et consœurs de la presse.  » Pendant la période électorale, soyons sur nos gardes. Il y a la manipulation politique. Ne cédez pas à la manipulation et à la corruption . Tâchons de vérifier toute information surtout celles qui sont partagées sur les réseaux sociaux.

Ainsi, Michel  Twite a  enfin appelé les journalistes à faire la part de choses. « Malgré la situation socio-économique précaire, soyons prudents . La recherche de l’argent à tout prix  peut mettre en mal la personnalité du journaliste. »

Lire aussi : https://magazinelaguardia.info/2023/03/08/dakar-icfj-outille-25-journalistes-sur-la-verification-des-faits/

Journalistes acteurs  pour un bon processus électoral

Par ailleurs, les professionnels des médias ne sont pas que des simples spectateurs lors de la campagne électorale. Ils sont également des acteurs. Ainsi ,Richard Kalumba, Coordinateur du Conseil supérieur de l’audio visuel CSAC, a invité  les journalistes à apporter leur contribution en vue des élections apaisées.  » Un journaliste peut  contribuer au bon déroulement des élections par sa manière de  traiter  l’information. La période électorale est  particulière. Contribuons à l’éducation électorale de la population. Nous avons cette obligation. Faisons-le à travers nos émissions et différents programmes. »

Les journalistes de Lubumbashi présents à cette rencontre,  ont manifesté leur désir d’accompagner ce processus électoral . En outre, ils ont pris l’engagement  de donner l’ information  à la population en toute responsabilité.